"Chargée d'exalter les valeurs raciales du nouveau régime, la sculpture nazie reprend à son compte les canons esthétiques de l'Antiquité, notamment ceux de la tradition gréco-romaine. Une telle admiration vouée par les dirigeants nazis à l'art grec, tenu pour le sommet de l'art occidental, repose sur des considérations à la fois biologiques et esthétiques : la beauté et l'harmonie du corps, mais aussi la pureté et la suprématie de la race aryenne, dont firent jadis partie, d'après les conceptions hitlériennes, les peuples de la Grèce Antique."

Texte : L'Art Nazi, A. Guyot et P. Restellini, Editions Complexe, Paris, 1996.

Photo : L'omniprésence de l'homoérotisme dans la culture nazie. La cour d'honneur de la nouvelle Chancellerie dessinée par Albert Speer et le perron de statues allégoriques d'Arno Breker : l'homme de l'esprit, brandissant un flambeau, et le gardien de l'Etat représenté avec une épée. (orig : site "Nazi propaganda: 1933-1945")

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