Berlin, 28 août. Un commando spécial de la Sûreté nationale a reçu mission à Hambourg d'effectuer une vaste opération de nettoyage dirigée contre les délinquances homosexuelles.
La recrudescence des délits de cette nature qui s'est instaurée après la Guerre mondiale, à la faveur du relâchement des moeurs, a contraint, peu après la prise du pouvoir national-socialiste pendant l'été 1934, à une attitude énergique. Conjointement aux interventions de la police, l'aggravation des dispositions pénales pour les délits de cette nature (par la loi du 28 juin 1936) fit reculer considérablement ces excès. Un commando spécial de la Sûreté nationale fut affecté aux opérations de nettoyage dans Berlin et de nombreuses autres villes. Ce commando a maintenant reçu mission d'opérer également à Hambourg, et en un temps éclair a vidé un grand nombre de prétendus bars de rencontre. A cette occasion, une centaine de personnes ont été arrêtées. D'autres arrestations doivent avoir lieu. L'ampleur de cette opération ne peut pas encore être évaluée.
Parmi les personnes actuellement arrêtées, on trouve des membres de toutes les catégories professionnelles comme de toutes les couches sociales. Preuve que l'opinion généralement répandue, selon laquelle cette épidémie serait le fait privilégié des prétendus milieux intellectuels, est fausse. L'ampleur significative du résultat de cette oépration menée par la Sûreté nationale nécessite un jugement rapide des inculpés. A Hambourg, un bureau spécial a donc été chargé de porter les accusations devant un tribunal d'assises brèves. Les accusés ont été condamnés à des peines allant de douze à vingt mois de prison.
Selon un communiqué du bureau de presse judiciaire de Bonn, qutre-vingt-huit procédures attendent d'être instruites auprès du Parquet; elles concernent des personnes de Bonn et des environs, accusées des mêmes faits et délits. Les condamnations sont ici également dirigées contres des personnes issues de toutes les couches sociales. Le tribunal de grande instance de Bonn a déjà traité le cas de vingt personnes et a prononcé des peines allant de douze à dix-huit mois de prison.
Source : Notes du fascicule de la pièce de théâtre Bent, de Martin Sherman, éditions Persona, Paris, traduction de M. Ouerd et A. Yaiche.
Photo : Agent de police et membre de la SS patrouillant dans les rues de Berlin en 1933.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire