Sélection de commentaires adressés au webmaster du site Triangles roses (www.triangles-roses.org). Le site est désormais hébergé sur la plate-forme de Google.
Je savais vaguement et je pensais en savoir assez, pourtant j'attendais depuis longtemps l'occasion de m'immerger dans cette "non-histoire". Cette nuit, je suis tombé par hasard sur ce site et j'y suis resté huit heures. Au début, en lisant les discours et propagandes nazis, j'étais troublé, dérangé par l'idée même de lire ces ignominies et l'hypothèse que certains néo-nazis d'aujourd'hui, peut-être, lisaient en même temps que moi ces lignes avec délectation me traversa l'esprit. J'ai continué à lire, à enchainer les articles les uns après les autres, pris d'une soif de savoir avec le sentiment de participer au rétablissement de l'histoire. L'homophobie et le fascisme d'aujourd'hui sont tout aussi dangereux, les fichiers bien plus fournis, les délateurs et futurs collabos dans la nature humaine et "l'histoire" souvent se répète. Il est capital de lever le voile qui obscurcit les pages sombres de l'histoire et de la porter au grand jour car le présent et le futur en sont les suites et les conséquences directes. Quand on cherche à effacer l'histoire, c'est pour s'en affranchir. Bravo pour ce site.
Gilles
Paris, France
(...) Merci pour le vibrant hommage que vous faites à Pierre Seel et à tous les déportés homosexuels ! J'ai été très touché par votre site et, en vous écrivant, j'ai encore des larmes au bord des yeux... COMMENT, comment tout ceci a-t-il été possible ? Comment peut-on commettre de telles horreurs ? Comment, comment ?... Et dire qu'il n'y a que 60 ans que tout ceci est arrivé ! Et déjà plus personne n'en parle...
Je suis un jeune homo de 23 ans et mon coming-out ne s'est pas très bien passé avec mon père. Un jour, dans ma chambre, à la télévision, j'ai vu le film "un amour à taire " diffusé sur France 2. Ce soir-là, j'appris ce qui s'était passé il n'y a pas un siècle et j'ai compris. Puis je me suis interrogé : "Pourquoi ? Pourquoi n'en parle-t-on pas plus ? Pourquoi à l'école, au lycée ne parle-t-on que de la persécution des juifs et pas de celle des homos ? Pourquoi ne pas crever l'abcès ? Pourquoi les insultes du style "sale pédé" sont encore impunies et familières dans les cours de collège ? Puis dans le magazine "TETU", j'ai appris la mort de Pierre Seel et tout ce qu'il avait fait... Alors, pour tout ceci, je tiens à présenter à la famille de monsieur Seel mes plus sincères condoléances, et [affirmer] que jusqu'à mon dernier souffle, je ne l'oublierai pas. C'est la moindre des choses que je puisse faire pour un homme qui s'est battu tous sa vie contre le silence !
Alors monsieur Seel, là où vous êtes aujourd'hui, vous méritez bien l'une de ces médailles rouges que l'on distribue si facilement de nos jours à des joueurs de foot ou à des chanteurs au lieu d'honorer la mémoire de personnes comme vous.. (...) Encore une fois, merci pour ce site !
Louis
Dinard, France
Bravo pour ce site plein de compréhension ! Pour ma part, je n'assume pas mon homosexualité et je fais dépression sur dépression, et quand on me demande ce qui ne va pas, je ne peux dire le poids que j'ai sur le coeur. Ma famille ne le supporterait pas et moi non plus. Peut-être qu'en me disant que je ne suis pas gay, je deviendrai hétéro. Mais les gens ne comprennent pas que ce n'est pas un choix, c'est une attirance et que nous ne pouvons faire autrement. Merci de m'aider.
Mikael
Belgique
On ne peut oublier ces atrocités ! Comment a-t-on pu vivre malgré tout, car derrière nous il y a des (...) homosexuels qui sont morts en martyrs. Je pense à l'angoisse qu'il ont dû vivre. Merci pour votre site, qui est le souvenir de ces hommes et de ces femmes morts pour rien.
Nathalie
Molsheim, France
Je viens de découvrir vôtre site (étant nouveau sur Internet). Malgré mon âge, je suis un sénior, j'ai appris beaucoup de choses concernant les persécutions des homos durant la dernière guerre mondiale. Je suis très heureux et fier de votre site et j'exprime ma reconnaissance pour tous ceux qui ont souffert de ces atrocités. Merci !
Jean-Pierre
Aillant sur Tholon, France
Je découvre votre site aujourd'hui-même après avoir publié sur notre site un article au sujet de Pierre Seel. Je trouve votre site très bien construit et surtout très enrichissant sur tout un pan de cette histoire que les manuels scolaires se sont bien gardés de nous raconter.
Romain
www.lesinfosgay.net
On pense savoir, on ne sait rien ! Votre site parfaitement clair retrace une sombre époque de l'histoire vécue par tous ces pauvres malheureux. Ce site, que je considère d'intérêt public, aura au moins le mérite de ne pas faire sombrer tous ces braves garçons dans l'oubli. Je veux dire aussi que si les nazis ne sont plus présents, beaucoup d'être humains témoignent une haine silencieuse envers les homos. Ils sont tout aussi dangereux. En fait, pour être franc je n'ai pas confiance en l'être humain, qui est son propre prédateur mortel. J'ai trop à dire. Bravo pour votre site, propre, rangé, clair et explicite. !
Emmanuel
Marseille, France
Site très digne et émouvant tout en étant informatif et clair. Une belle pierre qui se rajoute au monument de la mémoire collective. BRAVO !
Dominique
Grand-Duché de Luxembourg
palme C'est avec plaisir que je vous donne rendez-vous mardi 20 septembre 2005 sur Site-du-Jour avec la parution d'un article dédié à votre site. Il fera également l'objet d'une mention dans la lettre quotidienne émise à l'ensemble des abonnés.
"Si aujourd'hui chacun sait que les homosexuels comptent parmi les victimes des camps de concentration nazis, peu de gens savent pourquoi et surtout comment, c'est-à-dire quelle était la condition des homosexuels dans les camps. Peu savent aussi qu'à la Libération, la très grande majorité des déportés homosexuels a disparu dans l`anonymat. Ce site, très bien conçu, riche en documents parfois rares (textes, photos, témoignages,…) nous renseigne sur ce thème jusqu`à très récemment écarté des livres d`histoire, de la mémoire collective et de l`iconographie officielle de l`univers concentrationnaire. A noter que de nombreux textes, discours ou articles de presse sont en anglais."
Nathalie
Site-du-Jour.com
Merci pour ce reportage bien fait. C'est un témoignage émouvant... et bravo pour votre travail de mise en page et vos documents.
Cedrik
La Tour d'Auvergne, France
Votre site est spectaculairement bien construit, alimenté et soigné. Il est à conseiller à tous ceux qui ne "savent" pas, à tous les gays qui oublient leur histoire, aux militants les plus actifs... Savoir que des gens s'investissent ainsi comme vous soulage un tant soit peu la douleur connue par les homosexuels dans "les" passés. Merci et très bonne continuation.
Damien
Paris, France
palmeOutre son indéniable intérêt historique, ce site (en français) propose de très nombreux documents dans une mise en page élégante et sobre qui sert au mieux les documents (parfois rares) présentés dans les différentes sections. Des documents plus récents retracent les phases de la reconnaissance politique de cette déportation longtemps ignorée.
e-llico.com
Paris, France
Autrefois professeur puis directeur d´école, je suis extrêmement préoccupé par l´homophobie au quotidien dans nos établissements scolaires. Malgré des avancées récentes dans nos législations et un air du temps plus tolérant, des jeunes gays, de jeunes lesbiennes et de jeunes trans restent soumis à des formes de persécution journalières, ce qui contribue à l´absentéisme scolaire, aux assuétudes, et mène parfois jusqu´à la tentative de suicide. Les politiques de prévention actuellement menées me paraissant très insuffisantes dans de nombreux pays francophones.
Votre site est remarquable à de nombreux égards : qualité des informations et des documents mis en ligne, qui plus est bien référencés, grandes qualités de l´organisation et de la présentation; de nombreux hyperliens assurent une bonne circulation des internautes entre les documents.
Ce site constitue un outil pédagogique remarquable qui permettrait de lutter contre l´homophobie en milieu scolaire. Outre le fait qu´il contribue avec excellence au devoir de mémoire, particulièrement en ce qui concerne la persécution de personnes trop longtemps et volontairement oubliées ou ignorées en raison précisément de leur orientation sexuelle minoritaire, il propose un réservoir fort bien alimenté en documents pertinents et fiables qui pourraient être exploités par les enseignants dans la préparation de leurs cours et par les élèves à l´occasion de travaux de recherche ou d´exercices de communication.
Une suggestion : lancer un appel aux enseignants pour qu´ils préparent sur base de votre site des modèles de cours ou de travaux de recherche et les mettent à la disposition de leurs collègues, des étudiants. Il s´agirait de constituer une base d´exploitation pédagogique du site. Des professeurs d´histoire, de littérature, de langues (allemand, anglais, espagnol), de sciences humaines, de philosophie, de religion, de géographie, d´informatique... pourraient proposer des pistes d´exploitation pédagogique et constituer un thésaurus de cours modèles à l´attention de leurs collègues et des élèves. Cela pourrait aller de la fiche pédagogique très ciblée (un travail sur un seul document par exemple) jusqu`à des fiches plus générales, qui feraient appel à davantage de ressources.
Toutes mes félicitations et mes remerciements pour votre travail exemplaire.
Luc
Raeren, Belgique
Félicitations pour votre site. Il est clair, explicite, touchant, juste...
Nadège
Genève, Suisse
En tant que membre d'Amnesty International Belgique Francophone et de sa coordination LGBT, je suis heureuse de l'existence de ce site. Encore plus devant la qualité de celui-ci. Merci.
Maud
Gembloux, Belgique
Je remercie toute votre équipe pour ce devoir de mémoire. Je voudrais dire qu'on doit rester vigilant car insensiblement, la société tente de faire le ménage : je ne citerai que le cas de la région Paca où les trithérapies ne sont plus disponibles qu'à la pharmacie centrale de Marseille, les "sidaïques" comme disent certains médecins, coûtent trop cher. Comment faire quand on travaille pour se maintenir en vie ? Un député français a même déclaré, à la TV nationale, que les homosexuels étaient nuisibles à l'humanité. Toutes ces choses qui sont les prémices d'un retour en arrière...
Joël
Vitrolles, France
Suite à la diffusion du film sur France2, "Un Amour à taire", qui m'a profondement touché ayant des amis homosexuels et pour toute cette communauté encore persécutée de nos jours, j'ai acheté le livre de Jean le Bitoux, "Les Oubliés de la Mémoire", que j'ai lu en deux jours, livre passionnant et par certains points encore d'actualité. J'espère que votre combat permettra de réhabiliter une communauté déja très malmenée et pas encore entièrement reconnue. Merci à vous.
Dominique
Paris, France
Bravo et merci pour toutes ces informations qui me font comprendre comment les anciens ont vécu dans cette horreur, et comprendre l'histoire de Pierre Seel qui a témoigné à Strasbourg. Son témoignage au camp de Schirmeck m'avait fortement bouleversé. J'espère que pour la prochaine commémoration tout le monde sera accepté. Bravo et bon courage pour continuer ce travail de mémoire.
Pascal
Strasbourg, France
J'effectue actuellement des recherches pour un roman qui débute à peine... En lisant chaque article de ce site, j'ai bien compris qu'il me faudrait au moins deux longues années d'éciture et de recherches afin de n'oublier rien, ni personne, sur ce que je nomme "l'effroyable épouvante"... Votre site m'a ouvert d'autres portes, d'autres indices... merci.
Frédéric
Toulouse, France
Je veux réagir sur le téléfilm diffusé par France 2 le 7 mars, intitulé "Un Amour à taire". J'ai apprécié l'intelligence du scénario qui a permis aux auteurs de mêler et dénoncer différents crimes. Ceux perpétrés à l'encontre des homosexuels sont bien rendus, même s'ils ne le sont pas avec exactitude. Cependant, quelque chose m'ennuie : était-il indispensable de mêler le sort d'une jeune Juive au calvaire qu'allaient vivre ces deux homosexuels ? D'autant que sans le vouloir, elle en devient un peu la cause... J'ai compris que le film était interdit au moins de 12 ans à cause de quelques scènes violentes, qui existent, je le confirme. Mais je ne peux m'empêcher d'éprouver un certain malaise en imaginant qu'au fond, on ne pensait pas pouvoir intéresser suffisamment de téléspectateurs si l'on ne plaçait pas une histoire d'amour entre un homme et une femme, fut-elle platonique.
Je suis ravi que soient traité à une heure de grande écoute le problème choquant de l'aide apportée aux nazis par des policiers français pour la déportation des Juifs, ainsi que la délation perpétrée par d'autres Français pour s'en approprier les biens ; mais je l'avoue, j'aurais aimé que l'essentiel de ce téléfilm soit centré sur la difficulté d'être homosexuel à cette époque, le danger de l'être et enfin, le problème majeur des homosexuels d'Alsace Lorraine, Français mais rendus Allemands par l'annexion, et qui tombèrent sous le coup du paragraphe 175. [...] Enfin, bravo à Jean Le Bitoux dont le combat durant toutes ces années se trouvait un peu récompensé par cette fiction.
Claude
Levallois-Perret, France
J'ai lu attentivement les textes du site, je les trouve très justes, et je les comprends mieux qu'auparavant. Il est vrai que l'énormité du massacre juif a occulté celui d'autres minorités. Associé aux lois discriminatoires envers les gays, l'effet est désastreux. J'ai regardé le film "Un Amour à taire", j'ai été très ému par ce drame, je suis gay et je me suis senti naturellement concerné par le sujet. C'est la première fois que je comprends réellement la portée de la barbarie nazie. Je pensais savoir...
Manuel
Perpignan, France
Je remercie énormément France 2 pour la superbe diffusion du téléfilm : "Un Amour à taire"... J'ai appris de nombreuses choses... Il s'agit là d'un documentaire qui ne laisse pas indifférent. Pourquoi la France a-t-elle laissé de telles choses se faire ? Quel était le probléme d'être Homosexuel ? Une maladie ? Je suis révoltée que la france ait pu laisser faire cette horreur ! Que toutes les personnes ayant souffert lors des camps reposent en paix.
Carine
Mondeville, France
Je viens juste de finir de regarder le film diffusé sur France 2 : "Un Amour à taire" qui traite avec grande sensibilité de la déportation homosexuelle. Même s'il fait l'objet de polémiques dans la presse, quant à la véracité des faits historiques, il a en tout cas le mérite de poser clairement le devoir de tolérance et de bienveillance quant aux choix de vie de tout être humain. Ce téléfilm aura, je l'espère de quoi faire réfléchir les étriqués d'esprits dont la morale est dictée par le jugement de l'autre et la haine de la différence. Vérité historique ou pas, je ne peux pas le dire car je ne m'exprime pas sur ce que je ne connaît pas... Toujours est il que les comportements décrits dans cette oeuvre télévisuelle ne sont pas si éloignées dans le font de l'actualité récente avec les faits horribles commis à l'encontre de Sébastien Nouchet ou de tous ceux qui subissent de nos jours des faits de persécutions commanditées par la haine et la stupidité.
Tenter de comprendre est une chose louable, dans la mesure où la maladresse et l'imprudence des mots ne viennent pas tarir toute forme de réflexion hâtive et donc hasardeuse. Lorsque je lis les propos d'un message publié plus bas " la science nous expliquera pourquoi la nature a déraillé", je me dis qu'il va falloir encore beaucoup de film comme celui là..... Les homos ne sont pas tous enfermés "dans une double prison".... Certains se sentent libres et heureux de leur choix de vie .... Alors pas de généralités hasardeuses qui concourrent à l'incompréhension. Merci.
David
France
Dans le cadre du soixantième anniversaire de la libértaion du camp d'Auschwitz, mon ami et moi même déjà passionnés et ayant explorés le sujet de la déportation et de la tragédie de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement le sort des homosexuels qui nous concerne, plusieurs interrogations nous viennent. Dans l'avenir comment perpétuer le souvenir et ne pas faire oublier que les homosexuels ont aussi été déportés ?
Après à travers la lecture d'ouvrages pertinents (témoignage de Pierre Seel, les triangles roses,...) et au vu de la maigre place faite dans les médias gays ou non à la commémoration, quelle est la place des triangles roses et autres déportés ??? Bref, [le magazine] Têtu, à part de traiter de mode et de sexe, ne rappelle pas à la jeune génération son passé douloureux et ne remplit ses pages que d'un avenir superficiel. Combien ont été invités lors des cérémonies et éditions spéciales en tant qu'homo ? Face à ce constat nous aimerions savoir en quoi nous pouvons aider à perpétuer la mémoire et à transmettre au futur pour que l'on n'oublie pas. Les déportés encore vivants vont malheurement bientôt nous quitter et la jeune génération est incapable de prendre conscience. Pour ma part j'ai 25 ans et mon ami Benoît 26. Comment pouvons nous vous aider dans ce travail de mémoire, se mobiliser ? Quelles structures sont déjà en place et comment y participer ?
Jean-Bernard
Paris, France
A double titre j'aurais pu finir dans un de ces camps : je suis bisexuelle et handicapée. Je suis germano-irlandaise de père, hispano-italienne de mère, avec du sang marocain. Dès les prémices de Hitler, une partie de ma famille allemande est venue s'exiler en France en 1929, ou peu avant, car ils pressentaient le sinistre dessein que le moustachu prévoyait pour l'Allemagne...et le reste du monde... (...) J''espère que les homosexuels, les lesbiennes, les bis, les transgenres ne seront pas oubliés [dans les commémorations de la libération d'Auschwitz] car pour eux aussi il faut que la mission de devoir [existe] ! Amitiés à tous,
Georgia
Lille, France
En ce jour où l'on commémore la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, il n'y a pas eu un mot sur la déportation homosexuelle. Tout comme l'étoile jaune, il y a eu le triangle rose. Alors que devons-nous en penser ? Que nous sommes, en 2005, une race à part qui ne mérite pas que l'on s'arrête sur son [histoire] ?
Franck
Saint Christaud, France
Très bien, ce site dédié à la déportation des homos. Quelle horreur et quelle honte que tout ça ! Le monde savait et n'a rien dit. Bravo et merci pour toutes les victimes et les survivants ! Que personne n'oublie ce que nous leur devons !...
Sylvain
Frouard, France
[...] j'ai complètement oublié de vous remercier pour ce site très utile en la matière et je m'explique : Je vis personnellement ma vie au grand jour (facilement puisque je dirige ma propre entreprise....) avec mon compagnon depuis de longues années (j'ai 50 ans cette année... hé oui!!) et nous attendons avec impatience de pouvoir nous marier, comme tout le monde... :-))
Je parle souvent avec mes collaborateurs des problèmes rencontrés par les homos au quotidien, et rares sont ceux qui savent que certains d'entre nous sont morts en déportation uniquement pour avoir été homo....
Je peux depuis quelque temps leur donner l'adresse de votre site, et grâce à cela, ils savent et comprennent ce que ces déportés ont subi.
C'est peut-être ma façon d'oeuvrer pour que cela ne recommence pas et que nous ne subissions plus ce genre de "choses".... Et c'est d'autant plus d'actualité lorsque j'entends un parlementaire s'exprimer librement sur France 2 avec son immunité...... enfin.....
Denis
Neuilly-sur-Seine, France
Je suis tombée par hasard sur votre site. Je m'y suis attardée parce-qu'en ce moment on célèbre les 60 ans de la déportation dans Paris-Match à travers le pèlerinage de Simone Weil sur les lieux même à Auchwitz où elle a souffert. Bien que j'aie déjà regardé des documentaires (Shoah) ou des films (Holocauste) (Mr Klein par ex), là c'était bouleversant de voir une PERSONNE VIVANTE témoigner en face de ses enfants et petits enfants pour que personne n'oublie...
Je suis catholique, hétéro et pour moi l'homosexualité a toujours été taboue: on n'en parlait tout simplement pas! J'ai entendu le témoignage de Christian de Porzamparc qui m' beaucoup fait réfléchir et que j'ai trouvé courageux: "homo, catho et aristo je suis" explique t'il. Je ne comprends pas comment on devient ou naît homosexuel, mais tout ce que je peux faire c'est respecter la dignité et la souffrance de ces personnes qui souvent disent "je n'ai pas choisi d'être comme ça". J'ai réfléchi à la notion de tolérance. L'Eglise Catholique a été intolérante pour les comédiens, les suicidés qui mouraient sans les sacrements. Maintenant parce-qu'il y a eu des études scientifiques, on a reconnu que la dépression était une maladie...
Les divorcés sont toujours exclus, les homos aussi... Peut-être qu'à force d'expliquer, de témoigner, d'essayer de comprendre on va arriver à plus de fraternité... J'ai eu une amie polonaise catho qui a mis 5 ans à se remettre d'une dépression suite à l'échec de son mariage: son mari était homo. Maintenant ils sont amis, mais quel chemin douloureux pour l'un comme pour l'autre...
Pour finir, je dirai de toute façon on n'a pas le droit de juger quelque chose qu'on ne connaît pas!!! Les homos sont enfermés dans une double prison. Ils n'ont pas la peste mais peut-être qu'un jour la science arrivera à expliquer pourquoi la Nature a déraillé... Merci pour vos témoignages ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Anne-Laure
France
Note du webmaster : Je vous laisse, Anne-Laure, l'entière maternité de ce "déraillé" final...
Merci pour ce site. On oublie trop souvent la déportation des homos. Mon grand-père, lui, fut déporté pour fait de résistance. Moi, j'aurais pu l'être pour la raison qui nous concerne sur ce site... Merci encore.
Philippe
Marseille, France
C'est un site super ! Il faut continuer absolument. Avec un groupe nous faisons un site de TPE contre l'exclusion des homosexuels.
Merci et longue vie à votre site !
Elodie
Caen, France
[Ce] site est magnifique et terrifiant à la fois, mais il nous empêche d'oublier. Il faut le faire lire !
Joders
Bruxelles, Belgique
Merci à toutes les personnes qui ont pensé et conçu ce site. Il m'a semblé clair et bien fait. Peut-être pourriez-vous chercher à rendre le site plus visible ? Son propos le mérite mille fois. La modestie de vos pages contraste avec ces moments d'ignominie de notre histoire européenne. Lisez Matin Brun, voyez Nuit et Brouillard : c'est bref et plein de sens, plein de nécessité de dire. Les auteurs de ce site ont réussi ça. Merci encore.
Rafael
Paris, France
J'ai 14 ans et je trouve ce site très interessant. A mon avis, il ne faut pas rester muet sur ce sujet. C'est très bien que des gens s'y intéressent. Il ne faut jamais oublier. C'est une réalité !
Emmanuel
Le Plessis-Robinson, France
C'est super ! Il faut continuer la lutte contre la persécution des gais, même aujourdhui !
Bruno
Sainte Foy, Canada
Bravo pour ce site ! Il faut garder trace de toutes ces barbaries d'hommes inconscients qui sont, je le rappelle, à l'échelle de l'histoire récente. Dans certains pays cela continue toujours, des hommes et femmes sont condamnés et torturés à mort car ils sont homosexuels. Il faut lutter contre cela. Beaucoup d'informations sur le sujet sont méconnues, c'est pour ça qu'il faut une vraie éducation et un devoir de mémoire.
Bravo encore pour ce site remarquable !
Anthony
Béziers, France
palmeJe vous remercie vivement pour votre soutien [voir page "actu"] qui, en ces temps d'orage épistolaire, me conforte dans ce combat que je crois juste. L'égalité des droits est une des composantes principales de l'écologie politique. En prenant cette initiative [mariage homo], je suis conforme à la philosophie des Verts et je ramène le mariage civil à ce qu'il est depuis 1791: un contrat passé entre deux personnes qui veulent vivre ensemble.
Bien cordialement,
Noël Mamère
Bègles, France
Je suis vraiment très touchée de lire des choses comme celles-ci.Tant de gens ont souffert pour rien, tout ca parce qu'ils étaient d'une autre religion ou d'une sexualité différente. Je trouve ça immonde. En tout cas très beau site, très bien fait. Pour que l'on oublie jamais ces personnes qui ont tant souffert.
Allison
Metz, France
Je considère votre travail comme indispensable. Je trouve important qu'un site comme le vôtre soit le plus visible possible, il en va d'un devoir de mémoire de la "communauté homosexuelle".
Merci, continuez !
David
Poitiers, France
Je suis en classe de première et je fais un TPE sur le thème "rupture et continuité" sur l'homosexualité (...) J'ai utilisé beaucoup de vos textes et je vous en remercie. Je pense que pas assez de personnes connaissent l'historique de l'homosexualité et c'est bien dommage! Ils découvriraient à quel point la bêtise humaine est grande.
Je ne suis pas homosexuelle mais je prone la tolérance et je suis déçue de découvrir chaque jour que notre société intègre l'homosexualité comme un phénomène anormal et choquant.
Do
Pau, France
Je viens de lire la partie photos de votre site (...) Je suis bien sûr sous le choc de ces images et de ces mots mais je voudrais vous remercier et vous féliciter d'avoir fait ce travail !
Sylvie
Paris, France
Mes sincères félicitations pour votre site que je viens de découvrir, la question de la déportation (homosexuelle et autre) m'étant d'un grand intérêt. Je voulais vous encourager dans votre entreprise de mémoire et aimerais y participer. Il y a t-il une association à laquelle on peut adhérer ou d'autres moyens de s'impliquer? Je suis français d'origine, et suis stupéfait d'apprendre aujourd'hui cet acte sans nom contre Sébastien Nouchet, je crois. Il est temps que les choses changent dans ce pays qui devrait prendre exemple sur les plus petits, comme le Québec, qui loin d'être une terre promise gaie, demeure sans doute l'endroit dans le monde où l'on m'a toujours considéré d'égal à égal même en affirmant mon homosexualité. Sachez, enfin, que j'ai obtenu ma résidence permanente exclusivement parce que mon conjoint est canadien et que nous vivons depuis plus d'un an sous le même toit. Ici, on n'attend pas non plus trois ans pour déclarer nos impôts ensemble, alors cessez d'attendre que votre Pays des Droits de l'Homme vous donne vos droits, prenez-les! Le pays suivra, les Français ne sont pas plus stupides que les autres. Il y a de l'espoir et c'est ce que je vous transmets outre-atlantique. Bien à vous.
Grégory
Montréal, Canada
Vous participez à l'éveil des consciences. Félicitations !
David
Toulouse, France
Ce site est trés bien fait, didactique, clairement présenté. Les documents sont pertinents et servent parfaitement bien le sujet. Bravo. Je serai un visiteur assidu.
Gérald
Vénissieux, France
Bon travail, mais malheureusement la persécution des homosexuels continue de par les religions et les intégristes. Nous devons continuer la lutte.
John
Bangkok, Thaïlande
Après la lecture du livre de Pierre Seel et avoir vu le film "BENT", rempli d'émotion, j'adresse à l'auteur de ce site une affectueuse pensée et mes remerciements de nous dire cette insoutenable réalité. Nous aurions tendance à l'oublier trop facilement...
Patrice
Fréjus, France
Bravo pour ce site !
Il y a encore trop d'événements douloureux de notre passé méconnus par la majorité des gens actuellement... Puissent ce site et d'autres nous aider à nous souvenir...
Anne-Sophie
Namur, Belgique
Site très intéressant, voire bouleversant.
L'hétéro que je suis a l'estomac retourné devant tant de bêtise et de méchanceté. Bravo pour votre militantisme.
Steph
Thonon, France
Je [viens de découvrir votre] site. OUH, dur dur ! Je n'étais pas au courant de tout ça. C'est bizarre qu'on n'en parle pas plus. (...) Je crois que même aujourd'hui il se passe des choses affreuses et que c'est loin de changer, que tu sois gay, black, punk ou autre. C'est pas du goût de la majorité. C'est bien, cette démarche de faire savoir. C'est souvent l'ignorance, le bug. Je sais de quoi je parle : je suis la seule fille de couleur dans mon quartier et je ne suis pas sûre que dans la ville nous soyons dix...
Saïda
Nantes, France
Super intéressant, complet et tout... J'aime beaucoup ! Bravo !
Nadia
Lille, France
Tout d'abord, merci pour ce site fort bien documenté et très bien présenté. Ma requête s'inscrit dans une optique plutot militantiste, dans le bon sens du terme! Lorsque j'étais plus jeune (j'ai 24 ans) j'ai participé plusieurs fois au concours national de la résistance et de la déportation, dans le cadre des enseignements que je recevais. Le thème de la déportation a toujours suscité pour moi une nécessité d'accomplir un devoir de mémoire, à mon sens indispensable de nos jours. Depuis, j'ai découvert et assumé mon homosexualité, et je pense souvent aux nombreux déportés homosexuels, pour moi grands-pères spirituels disparus, dont trop peu se souviennent aujourd'hui, peut-être faute de descendance, mais aussi parce que bien trop de tabous sont encore vifs, ou encore parce que pour beucoup de gay, cette page sombre de l'histoire constitue une futilité?
Alors voilà, très humblement, pourrais-je être utile , pourrais-je faire quelque chose pour informer davantage de personnes, faire en sorte que ces douloureux évènements restent à l'esprit de tous, afin de ne plus jamais revivre pareille atrocité ?
Clément
Avignon, France
Bravo et merci pour votre site. J'ai 18 ans et j'ai appris bien plus en l'espace de 2 heures (temps que j'ai passé sur ce site) qu'en l'espace de toute ma scolarité, où malheureusement ce sujet est très peu abordé (voire même trop peu...) par les manuels d'histoire.
Marc
Rouen, France
Félicitations pour le boulot que vous avez fait ! BRAVO !!!!!
Justine
Gex, France
Merci à ceux qui ont fait ce site pour le passé, le présent et l'avenir, avec pudeur et gravité.
Bruno
Montpellier, France
Salut les amis ! Je veux vous tirer mon chapeau pour tout le boulot que vous avez fait... Nous sommes de tout coeur avec vous !
Amel,
Oran, Algérie
Merci d'avoir créé ce site afin que chacun ait la possibilité de regarder en lui-même et de réfléchir sur sa condition d'ETRE HUMAIN. Continuez !!!
Le bruit des bottes, 60 ans plus tard, résonne encore malheureusement dans notre 21ème siècle. (...) SALUTATIONS.
Yannick
J'ai passé deux heures sur votre site (...) et je suis abasourdi. Je découvre toute cette histoire et toutes ces monstruosités. Ici, être gay est surtout une affaire de dissimulation... et d'hypocrisie. J'ai 18 ans, je suis homo et je souhaite que chacun puisse vivre "à l'abri des quolibets et des poursuites judiciaires". L'Islamisme et toutes ses condamnations s'apparentent au nazisme. Ce sont aussi des persécutions (...) que nous pourrions un jour vivre au quotidien si nous ne restons pas en vigilance. Merci pour votre travail qui nous rappelle ce qui a été et qui pourrait être à nouveau.
Ali (pseudo)
Alger, Algérie
Très bon travail de documentation. L'être humain est capable du pire comme du meilleur. Je sais que le pire a existé et il existe encore. Je veux garder l'espoir que le meilleur apporte un équilibre pour que chacun puisse vivre dans le respect et la liberté.
Marie-Hélène
Clermont-Ferrand, France
J'aurais préféré lire, à la fin de l'article Histoire d'une déportation évincée : "... qui pourraient germer.." au lieu de "...qui germeront..." (avant dernière ligne) qui sonne comme une inéluctable fatalité, un retour probable d'une aussi ignoble barbarie. (Mauvaise méthode employée, à mon sens, pour conjurer efficacement le destin).
Est-ce possible d'espérer une modification en ce sens ?
Gildas
Paris, France
Merci pour eux ! J'ai 19 ans et si jamais ils pouvaient m'entendre je voudrais leur dire : je vous admire, et vous resterez gravés dans mon coeur et dans ma mémoire à jamais !
Tomy
Reims, France
Bravo ! Voici un excellent site que je vais de suite référencer sur le mien...
Thierry
Maarsen, Pays-Bas
La clarté et l'exhaustivité de ce site sont tout à l'honneur de ses concepteurs. Son intérêt pédagogique est marqué : libre à chaque enseignant comme moi de tenter de l'utiliser.
Fabrice
Annecy, France
Merci de permettre à de jeunes gay (j'ai 18 ans) de retrouver ainsi une période oubliée des manuels d'histoire muets à ce sujet, et de pouvoir ainsi accomplir ce devoir de mémoire. Moi-même arrière petit-fils de déporté, ces photos me touchent profondément. Continuez ce magifique chemin, vous avez travaillé pour nous et permis ainsi de faire évoluer les mentalités. Merci ! Cependant, vous devriez plus diffuser le site pour ainsi toucher plus de monde.
Yoann
St Etienne, France
Toutes nos félicitations pour tout ce travail de recherche et pour sa qualité tout à fait remarquable et digne des meilleurs historiens (car être historien ou journaliste c'est moins se contenter de reformuler ce qui est connu que de mettre à jour ce qui est caché).
Je n'ai que 33 ans et je trouve hallucinant et inquiétant et bien triste pour l'humanité que toute cette histoire ait mis presque 50 ans à être connue (ou plutôt pour que la majorité accepte de l'entendre un peu mais encore en dehors des cérémonies officielles)...
A la lumière de ces témoignages, on ne peut être que triste de voir ce dont sont capables certains sadiques sous couvert d'un peu d'impunité, voire de légalité !
J'aimerais croire que tout cela ne pourrait pas se reproduire mais, vu le temps que cela a mis pour se découvrir au grand jour (et uniquement grâce aux efforts des survivants et des associations gays) et la nature lâche, hypocrite et attentiste d'une majorité de la population, je pense que la tolérance, comme la liberté et la justice, sont bien fragiles en ce monde...
Bravo et merci pour tous ces témoignages bouleversants et révoltants !
Olivier et Sébastien
Paris, France
Continuez à travailler à l'excellence de votre site, il en vaut réellement la peine ! Je l'ai d'ailleurs conseillé à plusieurs amis...
Christian
La Hestre, Belgique
Bravo pour ce site ! Parce que comme Jo, j'ai aussi 18 ans et que je suis moi aussi homosexuel, j'ai été profondément touché. Je cherchais depuis longtemps un site aussi complet sur le sujet ! Je m'interrogeais seulement au départ sur la condition homosexuelle, pour trouver mes "racines", pour comprendre pourquoi un tel rejet. Mais ce site donne envie de se battre pour plus de reconnaissance et de tolérance, pour que plus jamais cela n'arrive. Encore bravo et merci !
Hervé
Palaiseau, France
Votre site est très bien conçu et le sujet traité indispensable à la mémoire collective. Si le militantisme communautaire est nécessaire pour faire reconnaître les terribles atrocités commises sur les homosexuels, persécutions et déportations, alors OUI manifestons pour le droit à la reconnaissance individuelle, même si cela peut paraître égoïste. De toute façon l'Humanité est incapable de faire face comme un seul Homme à ses responsabilités sur les horreurs qu'elle commet. Comme les autres communautés, quelles qu'elles soient, il est indispensable de se faire entendre, et ce site en est un très bel exemple, MERCI à vous.
Nicolas
Paris, France
Bravo pour ce site !
Je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui que les homosexuels avaient été martyrisés, maltraités, etc... comme tant d'autres non homosexuels...
Elodie
Lyon, France
Un grand merci pour votre combat contre l'oubli. Bien que je ne sois pas homosexuel, j'éprouve un très grand respect pour ces personnes qui, comme vous le dites, ont été oubliées. Le monstre concentrationnaire ne les avait malheureusement pas oubliées.
Christophe
Six Fours les Plages, France
Bravo pour votre site, il est magnifique ! Pour que dans nos coeurs l'histoire demeure... En hommage à tous ceux qui sont morts d'avoir voulu aimer....
Caroline
Le Havre, France
Je me permets de vous féliciter pour le document sur la déportation des homosexuels, thème peu abordé encore de nos jours, alors qu'on parle de la libéralisation des esprits. J'espère que nombre d'internautes prendront conscience grâce à votre site de l'horreur de l'extremisme, quel qui soit, et qu'il touche tout le monde, quelles que soient ses préférences sociales, politiques, religieuses, intellectuelles, et même sexuelles.
Encore bravo pour ces documents si rares à trouver.
Chris
Romilly, France
Ce site m'est d'un très grand intérêt car je travaille dans le cadre de mon mémoire de maîtrise sur la médiatisation de la déportation homosexuelle et j'ai pu trouver grace à vous de nouvelles références bibliographiques. Je suis heureuse de voir que certains parmi la communauté homosexuelle se battent pour défendre et pour ne pas tomber dans l'oubli d'une page historique très importante (...) Votre site manque d'archives.
Julie
Metz, France
Je suis professeur d'histoire et homosexuel. C'est par hasard que j'ai découvert votre site. Voilà bien longtemps que j'espérais trouver un jour un site de cette qualité documentaire. Je souhaiterais savoir qui sont exactement les auteurs du site, s'ils sont historiens ou de brillants amateurs d'histoire. Encore tous mes compliments.
Julien
Compiègne, France
Je repense encore à Jo, jeune homosexuel de 18 ans, mort sous les yeux en larmes de son ami et les rires des SS. Bien que des années nous séparent, aujourd'hui j'ai une pensée pour toi, pour te dire que tu n'as pas été oublié. Tu es entré dans ma mémoire aujourd'hui même et tu y resteras à jamais. Repose en paix, Jo. Bravo à tout ceux qui participent à l'existence de ce site.
Julien
Lausanne, Suisse
Je trouve votre site extrêmement fourni et vous remercie de le mettre à la disposition des internautes et homosexuels de 17 ans comme moi, qui ne connaissent que vaguement ces abominations. Je trouve personnellement que ce genre de site arrive à créer un sentiment de compassion, de solidarité, et peut recréer une forme d'unité. Même si tout se fait par écran interposé, il y a au moins introspectivement le sentiment d'appartenance (malheureusement parfois dans la douleur) à une communauté (bien que ce terme soit sujet à divers abus de language). En un mot donc, merci.
Cédric
Pontault Combault, France
J'ai 17 ans et je suis homo, et je me suis toujours demandé pourquoi on éludait l'épisode de la déportation des homosexuels en cours d'histoire. On parlait des juifs, des communistes, des résistants, parfois des tziganes (et encore pas assez souvent à mon goût) mais quand je me hasardais à parler des homosexuels la réponse était (quand on daignait me répondre) "ça n'est pas important, c'est un détail". C'est pour cela que je suis ravi de voir qu'un site comme le vôtre permet d'entretenir le devoir de mémoire dû aux victimes. Il est bien dommage que seuls des groupes privés traitent de ce sujet et que toutes les institutions publiques l'ignorent. Je tiens donc à vous féliciter pour ce site, bien construit, et qui présente la réalité sans chercher à tomber dans le misérabilisme.
Ben
La Teste, France
Ce site est à la fois magnifique et effrayant. Encore bravo, car je suis lycéenne et la déportation et les conditions de vie des homosexuels dans les camps ne sont pas abordés. Merci pour ces informations troublantes.
Marlène
Thonon, France
Merci pour votre travail. Je fais des recherches sur la question homosexuelle (...) et votre page m'a été très utile. Je vous félicite pour [votre site] et votre travail en général.
Javier
Madrid, Espagne
Votre site consacré à la déportation des homosexuels (...) ne peut qu'inviter à établir une discrimination entre les différentes catégories de déportés. En ce sens, le désir des associations homosexuelles d'être associées aux commémorations exprime une dérive communautariste contre laquelle il convient de se lever. L'histoire de la déportation ne peut être segmentée pour accommoder les desseins politiques de communautés, quel que soit le motif de leurs revendications. Il est inadmissible de revendiquer une banalisation sociale de l'homosexualité (ce qui est déjà discutable) et d'utiliser des artifices historiques de nature à susciter la compassion pour prétendre à cette légitimation (...).
Marc-Henri (petit-fils de déporté)
Neuilly, France
Je viens [de découvrir votre site]. Il s'agit d'un document de grande qualité, tant dans son contenu, me semble-t-il, que dans sa présentation. Je pense que le Livre d'Or est édifiant sur ce que tous en pensent -- sauf un imbécile. Mais, bon, c'est l'exception qui confirme la règle... C'est donc excellent !
Anne
Maison-Alfort, France
Merci pour votre site, merci pour votre vigilance. Hélas, il signifie que le combat est encore long et difficile. Permettez-moi un cri d'indignation : j'ai décidé de laisser un message, terrifié par l'intervention d'un des visiteurs sur ce livre d'or, Jean-Marc (et à tous les Jean-Marc du monde), et sa tentative, si je comprends bien, de réduire l'ignominie des persécutions, déportations, tortures et exécutions des homosexuels par le régime nazi. Heureusement que le code pénal allemand avant l'avènement d'Hitler ne punissait pas le fait d'être juif, car sinon l'Holocauste n'aurait vraiment été qu'un "détail de l'histoire" [...]
Salvatore
St Etienne, France
Quel site !!!! Bravo pour ce site poignant, d'un grand intérêt, très utile et instructif. A voir pour surtout ne pas oublier les ravages de l'histoire.Un grand merci aussi de m'avoir ouvert les yeux sur tous ces massacres...
Claire
Moulins, France
Je viens de découvrir ce site. Après lecture, j'ai eu peur de la situation actuelle dans mon pays, et je vous remercie de l'avoir réalisé. Je pense aux milliers de gays de mon pays, je pense à tous les miens qui vivent dans la clandestinité. Merci d'avoir réalisé ce site pour tous.
Michato
Kinshasa, Rép. dém. du Congo
Ce site est très intéressant, même trop. On se rend trop compte de la cruauté humaine, d'une part celle des nazis, mais d'autre part celle des gens incapables de respecter la différence, car même si la réaction paraît moins violente physiquement, elle l'est tout autant, voire même pire, moralement. Bravo de défendre la cause homosexuelle de la sorte. Faites qu'un jour elle ne soit plus marginalisée !
Sophie
Irun, Espagne
Excellent site, et encore merci !...
Jean-Baptiste
Bouriège, France
Votre site met en vigilance tous ceux qui seraient tentés par les totalitarismes menant aux épurations ethniques, culturelles, sexuelles ou sociales. Il était important qu'il existat. Je vous ai placé sur mon site car étant un transexuel je connais la souffrance du rejet mais je milite pour la reconnaissance des droits de chacun à vivre sa sexualité et je lutte à ma façon contre l'intolérance et la bêtise.
Karen
Dunkerque, France
Votre site est superbe, bien alimenté en textes et en archives. Encore bravo et merci !
Toni
Liège, Belgique
NE JAMAIS OUBLIER ! Votre site se révèle être l'outil pédagogiqe idéal dans les écoles. Que l'Education nationale adopte votre site !
Georgia
Lille, France
palmeLa rédaction de Nomade.fr (www.nomade.fr) [l'un des premiers moteurs de recherche francophones] a récompensé le site Triangles Roses pour son "originalité, sa haute qualité et l'intérêt du sujet traité."
Franck, webmestre du site
Paris, France
Très impressionné par votre important travail historique et votre documentation. Votre site est essentiel.
Francis
St Rémy de Provence, France
Je suis étudiante en art et je travaille sur les boîtes de nuit. Je trouve votre site très très bien, et il m'a déjà aidée dans mes recherches par son aspect unique.
Caroline
Pau, France
Je suis étudiante à Montpellier et hétérosexuelle. Je trouve votre site poignant et beaucoup de personnes devraient s'y intéresser. Je suis tombée sur votre site en cherchant des informations pour un mémoire que je dois rendre à la fin de l'année sur l'intégration des homosexuels. Quand j'ai découvert l'histoire des homosexuels pendant la guerre, j'ai voulu en parler dans mon mémoire afin qu'autour de moi les gens connaissent leurs terribles persécutions. Pour qu'ils soient mieux reconnus aujourd'hui, on doit tous être conscients et reconnaître leur terrible passé. Encore bravo et bonne continuation.
Sophie
Frontignan, France
Bravo pour votre site. C'est fabuleux. Je suis impressionné par tout le travail effectué. Chapeau !!!
Rémy
Reims, France
Thank you for this very interesting website. I knew very little about the deportation of homosexuals and the information you provide is valuable. (...) I will recommend your website to my friends. Merci !
Rui
Lisboa, Portugal
I just had a look at your webpage, did not understand one single word, but saw what it is about, so you have a very important webpage. I think gays and those who were called "too lazy to work" are almost forgotten victims of the generation of my grandparents (no idea what they have done). Yours,
Sabine
Wien, Österreich
Je viens de découvrir votre site. J'espère qu'il fera réfléchir et qu'il contribuera à faire travailler nos "petites" mémoires. L'homme sans souvenirs n'est pas un homme. J'espère aussi qu'il fera prendre conscience à certains de notre nécessité de vigilance: lutter encore et toujours contre les violations des droits humains les plus élémentaires dans de nombreux pays.
Merci à vous.
Pierre
Lille, France
Je suis sans mots. Votre site est exemplaire. Comment dire superbe alors que vous traitez d'un thème douloureux. Je suis dans le même état que quand j'ai vu la liste de Schindler. La vérité et la douleur de l'histoire. Je ne savais pas que le Strutoff était parmi les premiers camps. Et c'est si proche de nous. J'y suis allé 3 fois, c'est à chaque fois une sensation extraordinaire de solidarité invisible. J'ai un portail gay sur lequel j'ai mis votre lien. Félicitations et amitiés.
Patrick
Troyes, France
Découvert votre site, par hasard, comme apparemment beaucoup d'autres. Merci et bravo pour votre combat. J'ai trop souvent l'impression que la nouvelle génération, homo ou non, est totalement ignorante de cette horrible page d'histoire (jusqu'à la signification même du Triangle Rose). Il faut ABSOLUMENT perpétuer le souvenir de ces horreurs pour mieux les prevenir, pour que même les enfants et petits-enfants des plus hétéros (coucou Jean-Marc le fier hétéro !) n'aient jamais a vivre cela.
Eric
Lyon, France
Par curiosité, j'ai lu le livre d'or après avoir parcouru avec beaucoup d'attention ces pages consacrées à ce qui fut une atroce réalité. Je reste sans voix comme je le fus lorsque j'ai visité le camp de concentration d'Auschwitz.
Malheureusement, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir, ne serait-ce que pour faire taire cet étudiant en histoire qui donne son avis dans ce livre d'or. Le pauvre est vraiment à plaindre car il n'a rien compris à la vie, à la vraie nature de l'Homme : l'Amour.
Bravo pour votre travail qui fait preuve d'une véritable démarche historique. N'oublions pas !
Laurent
Pologne
I'm amazed by the extent of your website - although I haven't seen all of it yet. (...) Congratulations! (...) As a historian, I find your links and your witnesses' reports particularly interesting. (...) Apart from your headlines and their corresponding links, I would appreciate a general overview put up on one page after the introduction (e.g. in the form of a mindmap) so that one could get a better understanding of what the website encompasses.
Brigitte
Wien, Österreich
Merci pour ce site et pour ce témoignage très touchant. J'ai honte de faire partie de ce monde-là !
Simon
Marseille, France
Je viens de faire connaissance avec votre site. Je tiens, de manière un peu ringarde, soit, à vous féliciter pour sa qualité (on dirait un pépé de 70 berges... tant pis).
Philippe
Après avoir fini la lecture de ce qui est réuni ici magnifiquement, je tenais à vous remercier de retracer ainsi avec une très intéressante concision la déportation homosexuelle. Tout est dit, tout se comprend alors.
Thierry
Nancy, France
Je suis étudiant en histoire, hétérosexuel et fier de l'être dans ce monde où les homos revendiquent tous les droits (...) Je me suis aventuré sur votre site par curiosité (...) un site médiocre et sans envergure historique, qui fait un amalgame de phénomènes que rien ne permet de relier ! (...) Une apologie de la cause homo, des homos qui se prétendent persécutés (...) par les nazis. Cette persécution est une invention a posteriori dans laquelle vous vous engoufrez magnifiquement (...) car l'homosexualité était punie par le code pénal allemand avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Une belle leçon de révisionnisme.
Jean-Marc
Levallois-Perret, France
Je viens de tomber par pur hasard sur votre site. Bravo !!! Je viens de découvrir énormément de choses que j'ignorais. Je pense que votre site mérite d'être connu. Il ne suffit pas d'être homosexuel pour que cela intéresse les gens du monde entier. Mais on découvre des textes et des images fort intéressants sur un sujet que l'on aborde peu à la télévision.
Bruno
Mouriès, France
O designe não poderia ser melhor, o conteúdo nem se fala, é com certeza o mais completo que já encontrei na WEB francesa sobre os homossexuais nos campos de concentrações, e é lamentável que não tenhamos um site em língua portuguesa a altura. Tudo está excelente!
Jarvas
Bahia, Brasil
Que voilà une contribution essentielle à la mémoire des Hommes !
Vu du Québec, où l'histoire officielle a été et est encore réécrite par l'Establishment Anglo-Canadien, ce devoir de mémoire sonne comme un tonnerre dans un ciel fictivement bleu et ensoleillé. Merci à tous, chers amants des hommes, d'avoir posé cet acte essentiel et magistralement réalisé. Je donnerai votre site en référence lors de nos interventions de démystification de l'homosexualité dans les classes d'écoles secondaires et de Cégeps.
Yves
Québec, Canada
I visited [your site] and enjoyed it immensely. One of the most common queries I get on gayhistory.com is "Where did the Pink Triangle Symbol come from?" Now, I can refer these questioners to "Triangles Roses" for a detailed answer.
Wik
Chicago, USA
Je vous remercie pour votre site complet et nécessaire. J'ai fait moi-même une page sur les triangles roses sur mon site et je suis content de voir que d'autres personnes s'intéressent à ce sujet de mémoire.
Rom@in
Paris, France
Bravo pour votre travail d'information, très clair et pédagogique.
Yves
Ce site est riche en infos. Il est même troublant....
Stéphane
Bruxelles, Belgique
J'ai découvert votre site à l'occasion de 15ème festival gay et lesbien du film, à Bruxelles. J'y vois une oeuvre excellente (et pas seulement émouvante ou effrayante), à une époque où l'on s'imagine (à tort à mon avis) que l'homosexualité est maintenant largement acceptée. Il s'agit pourtant encore de l'insulte la plus mortelle, même dans les écoles maternelles où de tout petits enfants se traitent déjà de "pédé" et se battent férocement contre l'injure.
Juste un souhait: que vous ayez un jour le temps de donner des renseignements sur ce qui s'est passé dans d'autres pays européens (et en Belgique, bien sûr). Et, peut-être, de mettre en avant une liste de personnes publiques qui se sont prononcées en faveur d'une meilleure connaissance de ces pages noires de l'histoire.
Merci encore !
Enzo
Bruxelles, Belgique
Que serait notre humanité sans mémoire ou amnésique de son histoire ? Merci pour ce site.
Dominique
Bruxelles, Belgique
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce qui a été.
Eric
Paris, France
Il est faux de dire que [la question de la déportation homosexuelle] est occultée dans les collèges et les lycées. [J'ai récemment vu] un livre qui est dans tous les collèges et lycées, dans lequel les choses sont parfaitement claires et explicites, à mon sens. Chaque catégorie de victimes a droit à son petit chapitre qui détaille les tenants et les aboutissants de leur sort, y compris les homos. (...) Il est faux de dire que cette question est occultée par l'Université francaise. (...)
[Les homosexuels] sont minés par cette contradiction entre la prétention à représenter, pour ainsi dire par nature, une composante subversive de l'ordre social et, en même temps, l'exigence de reconnaissance sociale, publique, officielle...
Paul
Le Plessis-Robinson, France
Excelente todo vuestro sitio. Me han dado un maravilloso material para comentar con mis amigos.
Marcel
Rosario, Argentina
Je ne crois pas que la communauté gay puisse espérer meilleur porte-voix pour venir à bout d'une pensée persistante, annihilante, décourageante, celle de la société toute entière qui voudrait faire taire la voix de ses minorités opprimées, de celles du moins qui la dérangent. Seule remarque : à partir de combien de morts parle-t-on de génocide ? Sincèrement,
Claude
Levallois-Perret, France
C'est par hasard que j'ai découvert le site "Triangles Roses" et je dois dire que le sujet abordé m'était totalement inconnu jusqu'à ce jour. Alors je me pose cette question : pourquoi nous enseigne-t-on tant de choses à l'école et pas l'essentiel : le respect, la tolérance et la différence. Jamais les professeurs ne nous expliquent ce qu'est l'homosexualité. Les minorités sont toujours laissées pour compte. Il était donc important de réhabiliter tous ces hommes et ces femmes morts en raison de leur différence. Encore un petit mot en ce qui concerne le graphisme et la présentation qui se trouvent en parfaite harmonie avec l'esprit des textes et du sujet. Un logo simple et explicite. Bravo !
Fabienne
Chaville, France
J'ai regardé vaguement votre site, je n'ai pu m'empêcher d'être profondément bouleversée par toute cette horreur. Continuez d'ouvrir les yeux du monde. Je ne suis pas homosexuelle mais je suis pour la liberté humaine.
Carole
Québec, Canada
Merci d'avoir réalisé ce site. Je le cherchais depuis très longtemps et j'ai enfin mieux compris cette période de notre histoire.
Je suis horrifié par la barbarie SS. Je pense depuis hier soir, comme en obsession, à l'horreur vécue par Jo . J'essaie de m'imaginer l'inimaginable, et je n'ose le faire par respect pour ceux qui l'ont vécu dans leur propre chair.
Je me suis senti le devoir de transmettre l'adresse de votre site à tous mes amis et je l'ai aussitot installée sur mon propre site.
Nous ne devons pas les oublier, pour ne pas mourir deux fois !
A bientôt, merci !
Joël
Vendôme, France
Merci d'avoir réalisé ce site. La mémoire s'entretient. Nous sommes tous reliés à ce qui s'est passé à cette époque.
Merci pour eux et merci pour nous !
Jacques et Fredéric
Nantes, France
Je savais vaguement et je pensais en savoir assez, pourtant j'attendais depuis longtemps l'occasion de m'immerger dans cette "non-histoire". Cette nuit, je suis tombé par hasard sur ce site et j'y suis resté huit heures. Au début, en lisant les discours et propagandes nazis, j'étais troublé, dérangé par l'idée même de lire ces ignominies et l'hypothèse que certains néo-nazis d'aujourd'hui, peut-être, lisaient en même temps que moi ces lignes avec délectation me traversa l'esprit. J'ai continué à lire, à enchainer les articles les uns après les autres, pris d'une soif de savoir avec le sentiment de participer au rétablissement de l'histoire. L'homophobie et le fascisme d'aujourd'hui sont tout aussi dangereux, les fichiers bien plus fournis, les délateurs et futurs collabos dans la nature humaine et "l'histoire" souvent se répète. Il est capital de lever le voile qui obscurcit les pages sombres de l'histoire et de la porter au grand jour car le présent et le futur en sont les suites et les conséquences directes. Quand on cherche à effacer l'histoire, c'est pour s'en affranchir. Bravo pour ce site.
Gilles
Paris, France
(...) Merci pour le vibrant hommage que vous faites à Pierre Seel et à tous les déportés homosexuels ! J'ai été très touché par votre site et, en vous écrivant, j'ai encore des larmes au bord des yeux... COMMENT, comment tout ceci a-t-il été possible ? Comment peut-on commettre de telles horreurs ? Comment, comment ?... Et dire qu'il n'y a que 60 ans que tout ceci est arrivé ! Et déjà plus personne n'en parle...
Je suis un jeune homo de 23 ans et mon coming-out ne s'est pas très bien passé avec mon père. Un jour, dans ma chambre, à la télévision, j'ai vu le film "un amour à taire " diffusé sur France 2. Ce soir-là, j'appris ce qui s'était passé il n'y a pas un siècle et j'ai compris. Puis je me suis interrogé : "Pourquoi ? Pourquoi n'en parle-t-on pas plus ? Pourquoi à l'école, au lycée ne parle-t-on que de la persécution des juifs et pas de celle des homos ? Pourquoi ne pas crever l'abcès ? Pourquoi les insultes du style "sale pédé" sont encore impunies et familières dans les cours de collège ? Puis dans le magazine "TETU", j'ai appris la mort de Pierre Seel et tout ce qu'il avait fait... Alors, pour tout ceci, je tiens à présenter à la famille de monsieur Seel mes plus sincères condoléances, et [affirmer] que jusqu'à mon dernier souffle, je ne l'oublierai pas. C'est la moindre des choses que je puisse faire pour un homme qui s'est battu tous sa vie contre le silence !
Alors monsieur Seel, là où vous êtes aujourd'hui, vous méritez bien l'une de ces médailles rouges que l'on distribue si facilement de nos jours à des joueurs de foot ou à des chanteurs au lieu d'honorer la mémoire de personnes comme vous.. (...) Encore une fois, merci pour ce site !
Louis
Dinard, France
Bravo pour ce site plein de compréhension ! Pour ma part, je n'assume pas mon homosexualité et je fais dépression sur dépression, et quand on me demande ce qui ne va pas, je ne peux dire le poids que j'ai sur le coeur. Ma famille ne le supporterait pas et moi non plus. Peut-être qu'en me disant que je ne suis pas gay, je deviendrai hétéro. Mais les gens ne comprennent pas que ce n'est pas un choix, c'est une attirance et que nous ne pouvons faire autrement. Merci de m'aider.
Mikael
Belgique
On ne peut oublier ces atrocités ! Comment a-t-on pu vivre malgré tout, car derrière nous il y a des (...) homosexuels qui sont morts en martyrs. Je pense à l'angoisse qu'il ont dû vivre. Merci pour votre site, qui est le souvenir de ces hommes et de ces femmes morts pour rien.
Nathalie
Molsheim, France
Je viens de découvrir vôtre site (étant nouveau sur Internet). Malgré mon âge, je suis un sénior, j'ai appris beaucoup de choses concernant les persécutions des homos durant la dernière guerre mondiale. Je suis très heureux et fier de votre site et j'exprime ma reconnaissance pour tous ceux qui ont souffert de ces atrocités. Merci !
Jean-Pierre
Aillant sur Tholon, France
Je découvre votre site aujourd'hui-même après avoir publié sur notre site un article au sujet de Pierre Seel. Je trouve votre site très bien construit et surtout très enrichissant sur tout un pan de cette histoire que les manuels scolaires se sont bien gardés de nous raconter.
Romain
www.lesinfosgay.net
On pense savoir, on ne sait rien ! Votre site parfaitement clair retrace une sombre époque de l'histoire vécue par tous ces pauvres malheureux. Ce site, que je considère d'intérêt public, aura au moins le mérite de ne pas faire sombrer tous ces braves garçons dans l'oubli. Je veux dire aussi que si les nazis ne sont plus présents, beaucoup d'être humains témoignent une haine silencieuse envers les homos. Ils sont tout aussi dangereux. En fait, pour être franc je n'ai pas confiance en l'être humain, qui est son propre prédateur mortel. J'ai trop à dire. Bravo pour votre site, propre, rangé, clair et explicite. !
Emmanuel
Marseille, France
Site très digne et émouvant tout en étant informatif et clair. Une belle pierre qui se rajoute au monument de la mémoire collective. BRAVO !
Dominique
Grand-Duché de Luxembourg
palme C'est avec plaisir que je vous donne rendez-vous mardi 20 septembre 2005 sur Site-du-Jour avec la parution d'un article dédié à votre site. Il fera également l'objet d'une mention dans la lettre quotidienne émise à l'ensemble des abonnés.
"Si aujourd'hui chacun sait que les homosexuels comptent parmi les victimes des camps de concentration nazis, peu de gens savent pourquoi et surtout comment, c'est-à-dire quelle était la condition des homosexuels dans les camps. Peu savent aussi qu'à la Libération, la très grande majorité des déportés homosexuels a disparu dans l`anonymat. Ce site, très bien conçu, riche en documents parfois rares (textes, photos, témoignages,…) nous renseigne sur ce thème jusqu`à très récemment écarté des livres d`histoire, de la mémoire collective et de l`iconographie officielle de l`univers concentrationnaire. A noter que de nombreux textes, discours ou articles de presse sont en anglais."
Nathalie
Site-du-Jour.com
Merci pour ce reportage bien fait. C'est un témoignage émouvant... et bravo pour votre travail de mise en page et vos documents.
Cedrik
La Tour d'Auvergne, France
Votre site est spectaculairement bien construit, alimenté et soigné. Il est à conseiller à tous ceux qui ne "savent" pas, à tous les gays qui oublient leur histoire, aux militants les plus actifs... Savoir que des gens s'investissent ainsi comme vous soulage un tant soit peu la douleur connue par les homosexuels dans "les" passés. Merci et très bonne continuation.
Damien
Paris, France
palmeOutre son indéniable intérêt historique, ce site (en français) propose de très nombreux documents dans une mise en page élégante et sobre qui sert au mieux les documents (parfois rares) présentés dans les différentes sections. Des documents plus récents retracent les phases de la reconnaissance politique de cette déportation longtemps ignorée.
e-llico.com
Paris, France
Autrefois professeur puis directeur d´école, je suis extrêmement préoccupé par l´homophobie au quotidien dans nos établissements scolaires. Malgré des avancées récentes dans nos législations et un air du temps plus tolérant, des jeunes gays, de jeunes lesbiennes et de jeunes trans restent soumis à des formes de persécution journalières, ce qui contribue à l´absentéisme scolaire, aux assuétudes, et mène parfois jusqu´à la tentative de suicide. Les politiques de prévention actuellement menées me paraissant très insuffisantes dans de nombreux pays francophones.
Votre site est remarquable à de nombreux égards : qualité des informations et des documents mis en ligne, qui plus est bien référencés, grandes qualités de l´organisation et de la présentation; de nombreux hyperliens assurent une bonne circulation des internautes entre les documents.
Ce site constitue un outil pédagogique remarquable qui permettrait de lutter contre l´homophobie en milieu scolaire. Outre le fait qu´il contribue avec excellence au devoir de mémoire, particulièrement en ce qui concerne la persécution de personnes trop longtemps et volontairement oubliées ou ignorées en raison précisément de leur orientation sexuelle minoritaire, il propose un réservoir fort bien alimenté en documents pertinents et fiables qui pourraient être exploités par les enseignants dans la préparation de leurs cours et par les élèves à l´occasion de travaux de recherche ou d´exercices de communication.
Une suggestion : lancer un appel aux enseignants pour qu´ils préparent sur base de votre site des modèles de cours ou de travaux de recherche et les mettent à la disposition de leurs collègues, des étudiants. Il s´agirait de constituer une base d´exploitation pédagogique du site. Des professeurs d´histoire, de littérature, de langues (allemand, anglais, espagnol), de sciences humaines, de philosophie, de religion, de géographie, d´informatique... pourraient proposer des pistes d´exploitation pédagogique et constituer un thésaurus de cours modèles à l´attention de leurs collègues et des élèves. Cela pourrait aller de la fiche pédagogique très ciblée (un travail sur un seul document par exemple) jusqu`à des fiches plus générales, qui feraient appel à davantage de ressources.
Toutes mes félicitations et mes remerciements pour votre travail exemplaire.
Luc
Raeren, Belgique
Félicitations pour votre site. Il est clair, explicite, touchant, juste...
Nadège
Genève, Suisse
En tant que membre d'Amnesty International Belgique Francophone et de sa coordination LGBT, je suis heureuse de l'existence de ce site. Encore plus devant la qualité de celui-ci. Merci.
Maud
Gembloux, Belgique
Je remercie toute votre équipe pour ce devoir de mémoire. Je voudrais dire qu'on doit rester vigilant car insensiblement, la société tente de faire le ménage : je ne citerai que le cas de la région Paca où les trithérapies ne sont plus disponibles qu'à la pharmacie centrale de Marseille, les "sidaïques" comme disent certains médecins, coûtent trop cher. Comment faire quand on travaille pour se maintenir en vie ? Un député français a même déclaré, à la TV nationale, que les homosexuels étaient nuisibles à l'humanité. Toutes ces choses qui sont les prémices d'un retour en arrière...
Joël
Vitrolles, France
Suite à la diffusion du film sur France2, "Un Amour à taire", qui m'a profondement touché ayant des amis homosexuels et pour toute cette communauté encore persécutée de nos jours, j'ai acheté le livre de Jean le Bitoux, "Les Oubliés de la Mémoire", que j'ai lu en deux jours, livre passionnant et par certains points encore d'actualité. J'espère que votre combat permettra de réhabiliter une communauté déja très malmenée et pas encore entièrement reconnue. Merci à vous.
Dominique
Paris, France
Bravo et merci pour toutes ces informations qui me font comprendre comment les anciens ont vécu dans cette horreur, et comprendre l'histoire de Pierre Seel qui a témoigné à Strasbourg. Son témoignage au camp de Schirmeck m'avait fortement bouleversé. J'espère que pour la prochaine commémoration tout le monde sera accepté. Bravo et bon courage pour continuer ce travail de mémoire.
Pascal
Strasbourg, France
J'effectue actuellement des recherches pour un roman qui débute à peine... En lisant chaque article de ce site, j'ai bien compris qu'il me faudrait au moins deux longues années d'éciture et de recherches afin de n'oublier rien, ni personne, sur ce que je nomme "l'effroyable épouvante"... Votre site m'a ouvert d'autres portes, d'autres indices... merci.
Frédéric
Toulouse, France
Je veux réagir sur le téléfilm diffusé par France 2 le 7 mars, intitulé "Un Amour à taire". J'ai apprécié l'intelligence du scénario qui a permis aux auteurs de mêler et dénoncer différents crimes. Ceux perpétrés à l'encontre des homosexuels sont bien rendus, même s'ils ne le sont pas avec exactitude. Cependant, quelque chose m'ennuie : était-il indispensable de mêler le sort d'une jeune Juive au calvaire qu'allaient vivre ces deux homosexuels ? D'autant que sans le vouloir, elle en devient un peu la cause... J'ai compris que le film était interdit au moins de 12 ans à cause de quelques scènes violentes, qui existent, je le confirme. Mais je ne peux m'empêcher d'éprouver un certain malaise en imaginant qu'au fond, on ne pensait pas pouvoir intéresser suffisamment de téléspectateurs si l'on ne plaçait pas une histoire d'amour entre un homme et une femme, fut-elle platonique.
Je suis ravi que soient traité à une heure de grande écoute le problème choquant de l'aide apportée aux nazis par des policiers français pour la déportation des Juifs, ainsi que la délation perpétrée par d'autres Français pour s'en approprier les biens ; mais je l'avoue, j'aurais aimé que l'essentiel de ce téléfilm soit centré sur la difficulté d'être homosexuel à cette époque, le danger de l'être et enfin, le problème majeur des homosexuels d'Alsace Lorraine, Français mais rendus Allemands par l'annexion, et qui tombèrent sous le coup du paragraphe 175. [...] Enfin, bravo à Jean Le Bitoux dont le combat durant toutes ces années se trouvait un peu récompensé par cette fiction.
Claude
Levallois-Perret, France
J'ai lu attentivement les textes du site, je les trouve très justes, et je les comprends mieux qu'auparavant. Il est vrai que l'énormité du massacre juif a occulté celui d'autres minorités. Associé aux lois discriminatoires envers les gays, l'effet est désastreux. J'ai regardé le film "Un Amour à taire", j'ai été très ému par ce drame, je suis gay et je me suis senti naturellement concerné par le sujet. C'est la première fois que je comprends réellement la portée de la barbarie nazie. Je pensais savoir...
Manuel
Perpignan, France
Je remercie énormément France 2 pour la superbe diffusion du téléfilm : "Un Amour à taire"... J'ai appris de nombreuses choses... Il s'agit là d'un documentaire qui ne laisse pas indifférent. Pourquoi la France a-t-elle laissé de telles choses se faire ? Quel était le probléme d'être Homosexuel ? Une maladie ? Je suis révoltée que la france ait pu laisser faire cette horreur ! Que toutes les personnes ayant souffert lors des camps reposent en paix.
Carine
Mondeville, France
Je viens juste de finir de regarder le film diffusé sur France 2 : "Un Amour à taire" qui traite avec grande sensibilité de la déportation homosexuelle. Même s'il fait l'objet de polémiques dans la presse, quant à la véracité des faits historiques, il a en tout cas le mérite de poser clairement le devoir de tolérance et de bienveillance quant aux choix de vie de tout être humain. Ce téléfilm aura, je l'espère de quoi faire réfléchir les étriqués d'esprits dont la morale est dictée par le jugement de l'autre et la haine de la différence. Vérité historique ou pas, je ne peux pas le dire car je ne m'exprime pas sur ce que je ne connaît pas... Toujours est il que les comportements décrits dans cette oeuvre télévisuelle ne sont pas si éloignées dans le font de l'actualité récente avec les faits horribles commis à l'encontre de Sébastien Nouchet ou de tous ceux qui subissent de nos jours des faits de persécutions commanditées par la haine et la stupidité.
Tenter de comprendre est une chose louable, dans la mesure où la maladresse et l'imprudence des mots ne viennent pas tarir toute forme de réflexion hâtive et donc hasardeuse. Lorsque je lis les propos d'un message publié plus bas " la science nous expliquera pourquoi la nature a déraillé", je me dis qu'il va falloir encore beaucoup de film comme celui là..... Les homos ne sont pas tous enfermés "dans une double prison".... Certains se sentent libres et heureux de leur choix de vie .... Alors pas de généralités hasardeuses qui concourrent à l'incompréhension. Merci.
David
France
Dans le cadre du soixantième anniversaire de la libértaion du camp d'Auschwitz, mon ami et moi même déjà passionnés et ayant explorés le sujet de la déportation et de la tragédie de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement le sort des homosexuels qui nous concerne, plusieurs interrogations nous viennent. Dans l'avenir comment perpétuer le souvenir et ne pas faire oublier que les homosexuels ont aussi été déportés ?
Après à travers la lecture d'ouvrages pertinents (témoignage de Pierre Seel, les triangles roses,...) et au vu de la maigre place faite dans les médias gays ou non à la commémoration, quelle est la place des triangles roses et autres déportés ??? Bref, [le magazine] Têtu, à part de traiter de mode et de sexe, ne rappelle pas à la jeune génération son passé douloureux et ne remplit ses pages que d'un avenir superficiel. Combien ont été invités lors des cérémonies et éditions spéciales en tant qu'homo ? Face à ce constat nous aimerions savoir en quoi nous pouvons aider à perpétuer la mémoire et à transmettre au futur pour que l'on n'oublie pas. Les déportés encore vivants vont malheurement bientôt nous quitter et la jeune génération est incapable de prendre conscience. Pour ma part j'ai 25 ans et mon ami Benoît 26. Comment pouvons nous vous aider dans ce travail de mémoire, se mobiliser ? Quelles structures sont déjà en place et comment y participer ?
Jean-Bernard
Paris, France
A double titre j'aurais pu finir dans un de ces camps : je suis bisexuelle et handicapée. Je suis germano-irlandaise de père, hispano-italienne de mère, avec du sang marocain. Dès les prémices de Hitler, une partie de ma famille allemande est venue s'exiler en France en 1929, ou peu avant, car ils pressentaient le sinistre dessein que le moustachu prévoyait pour l'Allemagne...et le reste du monde... (...) J''espère que les homosexuels, les lesbiennes, les bis, les transgenres ne seront pas oubliés [dans les commémorations de la libération d'Auschwitz] car pour eux aussi il faut que la mission de devoir [existe] ! Amitiés à tous,
Georgia
Lille, France
En ce jour où l'on commémore la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, il n'y a pas eu un mot sur la déportation homosexuelle. Tout comme l'étoile jaune, il y a eu le triangle rose. Alors que devons-nous en penser ? Que nous sommes, en 2005, une race à part qui ne mérite pas que l'on s'arrête sur son [histoire] ?
Franck
Saint Christaud, France
Très bien, ce site dédié à la déportation des homos. Quelle horreur et quelle honte que tout ça ! Le monde savait et n'a rien dit. Bravo et merci pour toutes les victimes et les survivants ! Que personne n'oublie ce que nous leur devons !...
Sylvain
Frouard, France
[...] j'ai complètement oublié de vous remercier pour ce site très utile en la matière et je m'explique : Je vis personnellement ma vie au grand jour (facilement puisque je dirige ma propre entreprise....) avec mon compagnon depuis de longues années (j'ai 50 ans cette année... hé oui!!) et nous attendons avec impatience de pouvoir nous marier, comme tout le monde... :-))
Je parle souvent avec mes collaborateurs des problèmes rencontrés par les homos au quotidien, et rares sont ceux qui savent que certains d'entre nous sont morts en déportation uniquement pour avoir été homo....
Je peux depuis quelque temps leur donner l'adresse de votre site, et grâce à cela, ils savent et comprennent ce que ces déportés ont subi.
C'est peut-être ma façon d'oeuvrer pour que cela ne recommence pas et que nous ne subissions plus ce genre de "choses".... Et c'est d'autant plus d'actualité lorsque j'entends un parlementaire s'exprimer librement sur France 2 avec son immunité...... enfin.....
Denis
Neuilly-sur-Seine, France
Je suis tombée par hasard sur votre site. Je m'y suis attardée parce-qu'en ce moment on célèbre les 60 ans de la déportation dans Paris-Match à travers le pèlerinage de Simone Weil sur les lieux même à Auchwitz où elle a souffert. Bien que j'aie déjà regardé des documentaires (Shoah) ou des films (Holocauste) (Mr Klein par ex), là c'était bouleversant de voir une PERSONNE VIVANTE témoigner en face de ses enfants et petits enfants pour que personne n'oublie...
Je suis catholique, hétéro et pour moi l'homosexualité a toujours été taboue: on n'en parlait tout simplement pas! J'ai entendu le témoignage de Christian de Porzamparc qui m' beaucoup fait réfléchir et que j'ai trouvé courageux: "homo, catho et aristo je suis" explique t'il. Je ne comprends pas comment on devient ou naît homosexuel, mais tout ce que je peux faire c'est respecter la dignité et la souffrance de ces personnes qui souvent disent "je n'ai pas choisi d'être comme ça". J'ai réfléchi à la notion de tolérance. L'Eglise Catholique a été intolérante pour les comédiens, les suicidés qui mouraient sans les sacrements. Maintenant parce-qu'il y a eu des études scientifiques, on a reconnu que la dépression était une maladie...
Les divorcés sont toujours exclus, les homos aussi... Peut-être qu'à force d'expliquer, de témoigner, d'essayer de comprendre on va arriver à plus de fraternité... J'ai eu une amie polonaise catho qui a mis 5 ans à se remettre d'une dépression suite à l'échec de son mariage: son mari était homo. Maintenant ils sont amis, mais quel chemin douloureux pour l'un comme pour l'autre...
Pour finir, je dirai de toute façon on n'a pas le droit de juger quelque chose qu'on ne connaît pas!!! Les homos sont enfermés dans une double prison. Ils n'ont pas la peste mais peut-être qu'un jour la science arrivera à expliquer pourquoi la Nature a déraillé... Merci pour vos témoignages ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Anne-Laure
France
Note du webmaster : Je vous laisse, Anne-Laure, l'entière maternité de ce "déraillé" final...
Merci pour ce site. On oublie trop souvent la déportation des homos. Mon grand-père, lui, fut déporté pour fait de résistance. Moi, j'aurais pu l'être pour la raison qui nous concerne sur ce site... Merci encore.
Philippe
Marseille, France
C'est un site super ! Il faut continuer absolument. Avec un groupe nous faisons un site de TPE contre l'exclusion des homosexuels.
Merci et longue vie à votre site !
Elodie
Caen, France
[Ce] site est magnifique et terrifiant à la fois, mais il nous empêche d'oublier. Il faut le faire lire !
Joders
Bruxelles, Belgique
Merci à toutes les personnes qui ont pensé et conçu ce site. Il m'a semblé clair et bien fait. Peut-être pourriez-vous chercher à rendre le site plus visible ? Son propos le mérite mille fois. La modestie de vos pages contraste avec ces moments d'ignominie de notre histoire européenne. Lisez Matin Brun, voyez Nuit et Brouillard : c'est bref et plein de sens, plein de nécessité de dire. Les auteurs de ce site ont réussi ça. Merci encore.
Rafael
Paris, France
J'ai 14 ans et je trouve ce site très interessant. A mon avis, il ne faut pas rester muet sur ce sujet. C'est très bien que des gens s'y intéressent. Il ne faut jamais oublier. C'est une réalité !
Emmanuel
Le Plessis-Robinson, France
C'est super ! Il faut continuer la lutte contre la persécution des gais, même aujourdhui !
Bruno
Sainte Foy, Canada
Bravo pour ce site ! Il faut garder trace de toutes ces barbaries d'hommes inconscients qui sont, je le rappelle, à l'échelle de l'histoire récente. Dans certains pays cela continue toujours, des hommes et femmes sont condamnés et torturés à mort car ils sont homosexuels. Il faut lutter contre cela. Beaucoup d'informations sur le sujet sont méconnues, c'est pour ça qu'il faut une vraie éducation et un devoir de mémoire.
Bravo encore pour ce site remarquable !
Anthony
Béziers, France
palmeJe vous remercie vivement pour votre soutien [voir page "actu"] qui, en ces temps d'orage épistolaire, me conforte dans ce combat que je crois juste. L'égalité des droits est une des composantes principales de l'écologie politique. En prenant cette initiative [mariage homo], je suis conforme à la philosophie des Verts et je ramène le mariage civil à ce qu'il est depuis 1791: un contrat passé entre deux personnes qui veulent vivre ensemble.
Bien cordialement,
Noël Mamère
Bègles, France
Je suis vraiment très touchée de lire des choses comme celles-ci.Tant de gens ont souffert pour rien, tout ca parce qu'ils étaient d'une autre religion ou d'une sexualité différente. Je trouve ça immonde. En tout cas très beau site, très bien fait. Pour que l'on oublie jamais ces personnes qui ont tant souffert.
Allison
Metz, France
Je considère votre travail comme indispensable. Je trouve important qu'un site comme le vôtre soit le plus visible possible, il en va d'un devoir de mémoire de la "communauté homosexuelle".
Merci, continuez !
David
Poitiers, France
Je suis en classe de première et je fais un TPE sur le thème "rupture et continuité" sur l'homosexualité (...) J'ai utilisé beaucoup de vos textes et je vous en remercie. Je pense que pas assez de personnes connaissent l'historique de l'homosexualité et c'est bien dommage! Ils découvriraient à quel point la bêtise humaine est grande.
Je ne suis pas homosexuelle mais je prone la tolérance et je suis déçue de découvrir chaque jour que notre société intègre l'homosexualité comme un phénomène anormal et choquant.
Do
Pau, France
Je viens de lire la partie photos de votre site (...) Je suis bien sûr sous le choc de ces images et de ces mots mais je voudrais vous remercier et vous féliciter d'avoir fait ce travail !
Sylvie
Paris, France
Mes sincères félicitations pour votre site que je viens de découvrir, la question de la déportation (homosexuelle et autre) m'étant d'un grand intérêt. Je voulais vous encourager dans votre entreprise de mémoire et aimerais y participer. Il y a t-il une association à laquelle on peut adhérer ou d'autres moyens de s'impliquer? Je suis français d'origine, et suis stupéfait d'apprendre aujourd'hui cet acte sans nom contre Sébastien Nouchet, je crois. Il est temps que les choses changent dans ce pays qui devrait prendre exemple sur les plus petits, comme le Québec, qui loin d'être une terre promise gaie, demeure sans doute l'endroit dans le monde où l'on m'a toujours considéré d'égal à égal même en affirmant mon homosexualité. Sachez, enfin, que j'ai obtenu ma résidence permanente exclusivement parce que mon conjoint est canadien et que nous vivons depuis plus d'un an sous le même toit. Ici, on n'attend pas non plus trois ans pour déclarer nos impôts ensemble, alors cessez d'attendre que votre Pays des Droits de l'Homme vous donne vos droits, prenez-les! Le pays suivra, les Français ne sont pas plus stupides que les autres. Il y a de l'espoir et c'est ce que je vous transmets outre-atlantique. Bien à vous.
Grégory
Montréal, Canada
Vous participez à l'éveil des consciences. Félicitations !
David
Toulouse, France
Ce site est trés bien fait, didactique, clairement présenté. Les documents sont pertinents et servent parfaitement bien le sujet. Bravo. Je serai un visiteur assidu.
Gérald
Vénissieux, France
Bon travail, mais malheureusement la persécution des homosexuels continue de par les religions et les intégristes. Nous devons continuer la lutte.
John
Bangkok, Thaïlande
Après la lecture du livre de Pierre Seel et avoir vu le film "BENT", rempli d'émotion, j'adresse à l'auteur de ce site une affectueuse pensée et mes remerciements de nous dire cette insoutenable réalité. Nous aurions tendance à l'oublier trop facilement...
Patrice
Fréjus, France
Bravo pour ce site !
Il y a encore trop d'événements douloureux de notre passé méconnus par la majorité des gens actuellement... Puissent ce site et d'autres nous aider à nous souvenir...
Anne-Sophie
Namur, Belgique
Site très intéressant, voire bouleversant.
L'hétéro que je suis a l'estomac retourné devant tant de bêtise et de méchanceté. Bravo pour votre militantisme.
Steph
Thonon, France
Je [viens de découvrir votre] site. OUH, dur dur ! Je n'étais pas au courant de tout ça. C'est bizarre qu'on n'en parle pas plus. (...) Je crois que même aujourd'hui il se passe des choses affreuses et que c'est loin de changer, que tu sois gay, black, punk ou autre. C'est pas du goût de la majorité. C'est bien, cette démarche de faire savoir. C'est souvent l'ignorance, le bug. Je sais de quoi je parle : je suis la seule fille de couleur dans mon quartier et je ne suis pas sûre que dans la ville nous soyons dix...
Saïda
Nantes, France
Super intéressant, complet et tout... J'aime beaucoup ! Bravo !
Nadia
Lille, France
Tout d'abord, merci pour ce site fort bien documenté et très bien présenté. Ma requête s'inscrit dans une optique plutot militantiste, dans le bon sens du terme! Lorsque j'étais plus jeune (j'ai 24 ans) j'ai participé plusieurs fois au concours national de la résistance et de la déportation, dans le cadre des enseignements que je recevais. Le thème de la déportation a toujours suscité pour moi une nécessité d'accomplir un devoir de mémoire, à mon sens indispensable de nos jours. Depuis, j'ai découvert et assumé mon homosexualité, et je pense souvent aux nombreux déportés homosexuels, pour moi grands-pères spirituels disparus, dont trop peu se souviennent aujourd'hui, peut-être faute de descendance, mais aussi parce que bien trop de tabous sont encore vifs, ou encore parce que pour beucoup de gay, cette page sombre de l'histoire constitue une futilité?
Alors voilà, très humblement, pourrais-je être utile , pourrais-je faire quelque chose pour informer davantage de personnes, faire en sorte que ces douloureux évènements restent à l'esprit de tous, afin de ne plus jamais revivre pareille atrocité ?
Clément
Avignon, France
Bravo et merci pour votre site. J'ai 18 ans et j'ai appris bien plus en l'espace de 2 heures (temps que j'ai passé sur ce site) qu'en l'espace de toute ma scolarité, où malheureusement ce sujet est très peu abordé (voire même trop peu...) par les manuels d'histoire.
Marc
Rouen, France
Félicitations pour le boulot que vous avez fait ! BRAVO !!!!!
Justine
Gex, France
Merci à ceux qui ont fait ce site pour le passé, le présent et l'avenir, avec pudeur et gravité.
Bruno
Montpellier, France
Salut les amis ! Je veux vous tirer mon chapeau pour tout le boulot que vous avez fait... Nous sommes de tout coeur avec vous !
Amel,
Oran, Algérie
Merci d'avoir créé ce site afin que chacun ait la possibilité de regarder en lui-même et de réfléchir sur sa condition d'ETRE HUMAIN. Continuez !!!
Le bruit des bottes, 60 ans plus tard, résonne encore malheureusement dans notre 21ème siècle. (...) SALUTATIONS.
Yannick
J'ai passé deux heures sur votre site (...) et je suis abasourdi. Je découvre toute cette histoire et toutes ces monstruosités. Ici, être gay est surtout une affaire de dissimulation... et d'hypocrisie. J'ai 18 ans, je suis homo et je souhaite que chacun puisse vivre "à l'abri des quolibets et des poursuites judiciaires". L'Islamisme et toutes ses condamnations s'apparentent au nazisme. Ce sont aussi des persécutions (...) que nous pourrions un jour vivre au quotidien si nous ne restons pas en vigilance. Merci pour votre travail qui nous rappelle ce qui a été et qui pourrait être à nouveau.
Ali (pseudo)
Alger, Algérie
Très bon travail de documentation. L'être humain est capable du pire comme du meilleur. Je sais que le pire a existé et il existe encore. Je veux garder l'espoir que le meilleur apporte un équilibre pour que chacun puisse vivre dans le respect et la liberté.
Marie-Hélène
Clermont-Ferrand, France
J'aurais préféré lire, à la fin de l'article Histoire d'une déportation évincée : "... qui pourraient germer.." au lieu de "...qui germeront..." (avant dernière ligne) qui sonne comme une inéluctable fatalité, un retour probable d'une aussi ignoble barbarie. (Mauvaise méthode employée, à mon sens, pour conjurer efficacement le destin).
Est-ce possible d'espérer une modification en ce sens ?
Gildas
Paris, France
Merci pour eux ! J'ai 19 ans et si jamais ils pouvaient m'entendre je voudrais leur dire : je vous admire, et vous resterez gravés dans mon coeur et dans ma mémoire à jamais !
Tomy
Reims, France
Bravo ! Voici un excellent site que je vais de suite référencer sur le mien...
Thierry
Maarsen, Pays-Bas
La clarté et l'exhaustivité de ce site sont tout à l'honneur de ses concepteurs. Son intérêt pédagogique est marqué : libre à chaque enseignant comme moi de tenter de l'utiliser.
Fabrice
Annecy, France
Merci de permettre à de jeunes gay (j'ai 18 ans) de retrouver ainsi une période oubliée des manuels d'histoire muets à ce sujet, et de pouvoir ainsi accomplir ce devoir de mémoire. Moi-même arrière petit-fils de déporté, ces photos me touchent profondément. Continuez ce magifique chemin, vous avez travaillé pour nous et permis ainsi de faire évoluer les mentalités. Merci ! Cependant, vous devriez plus diffuser le site pour ainsi toucher plus de monde.
Yoann
St Etienne, France
Toutes nos félicitations pour tout ce travail de recherche et pour sa qualité tout à fait remarquable et digne des meilleurs historiens (car être historien ou journaliste c'est moins se contenter de reformuler ce qui est connu que de mettre à jour ce qui est caché).
Je n'ai que 33 ans et je trouve hallucinant et inquiétant et bien triste pour l'humanité que toute cette histoire ait mis presque 50 ans à être connue (ou plutôt pour que la majorité accepte de l'entendre un peu mais encore en dehors des cérémonies officielles)...
A la lumière de ces témoignages, on ne peut être que triste de voir ce dont sont capables certains sadiques sous couvert d'un peu d'impunité, voire de légalité !
J'aimerais croire que tout cela ne pourrait pas se reproduire mais, vu le temps que cela a mis pour se découvrir au grand jour (et uniquement grâce aux efforts des survivants et des associations gays) et la nature lâche, hypocrite et attentiste d'une majorité de la population, je pense que la tolérance, comme la liberté et la justice, sont bien fragiles en ce monde...
Bravo et merci pour tous ces témoignages bouleversants et révoltants !
Olivier et Sébastien
Paris, France
Continuez à travailler à l'excellence de votre site, il en vaut réellement la peine ! Je l'ai d'ailleurs conseillé à plusieurs amis...
Christian
La Hestre, Belgique
Bravo pour ce site ! Parce que comme Jo, j'ai aussi 18 ans et que je suis moi aussi homosexuel, j'ai été profondément touché. Je cherchais depuis longtemps un site aussi complet sur le sujet ! Je m'interrogeais seulement au départ sur la condition homosexuelle, pour trouver mes "racines", pour comprendre pourquoi un tel rejet. Mais ce site donne envie de se battre pour plus de reconnaissance et de tolérance, pour que plus jamais cela n'arrive. Encore bravo et merci !
Hervé
Palaiseau, France
Votre site est très bien conçu et le sujet traité indispensable à la mémoire collective. Si le militantisme communautaire est nécessaire pour faire reconnaître les terribles atrocités commises sur les homosexuels, persécutions et déportations, alors OUI manifestons pour le droit à la reconnaissance individuelle, même si cela peut paraître égoïste. De toute façon l'Humanité est incapable de faire face comme un seul Homme à ses responsabilités sur les horreurs qu'elle commet. Comme les autres communautés, quelles qu'elles soient, il est indispensable de se faire entendre, et ce site en est un très bel exemple, MERCI à vous.
Nicolas
Paris, France
Bravo pour ce site !
Je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui que les homosexuels avaient été martyrisés, maltraités, etc... comme tant d'autres non homosexuels...
Elodie
Lyon, France
Un grand merci pour votre combat contre l'oubli. Bien que je ne sois pas homosexuel, j'éprouve un très grand respect pour ces personnes qui, comme vous le dites, ont été oubliées. Le monstre concentrationnaire ne les avait malheureusement pas oubliées.
Christophe
Six Fours les Plages, France
Bravo pour votre site, il est magnifique ! Pour que dans nos coeurs l'histoire demeure... En hommage à tous ceux qui sont morts d'avoir voulu aimer....
Caroline
Le Havre, France
Je me permets de vous féliciter pour le document sur la déportation des homosexuels, thème peu abordé encore de nos jours, alors qu'on parle de la libéralisation des esprits. J'espère que nombre d'internautes prendront conscience grâce à votre site de l'horreur de l'extremisme, quel qui soit, et qu'il touche tout le monde, quelles que soient ses préférences sociales, politiques, religieuses, intellectuelles, et même sexuelles.
Encore bravo pour ces documents si rares à trouver.
Chris
Romilly, France
Ce site m'est d'un très grand intérêt car je travaille dans le cadre de mon mémoire de maîtrise sur la médiatisation de la déportation homosexuelle et j'ai pu trouver grace à vous de nouvelles références bibliographiques. Je suis heureuse de voir que certains parmi la communauté homosexuelle se battent pour défendre et pour ne pas tomber dans l'oubli d'une page historique très importante (...) Votre site manque d'archives.
Julie
Metz, France
Je suis professeur d'histoire et homosexuel. C'est par hasard que j'ai découvert votre site. Voilà bien longtemps que j'espérais trouver un jour un site de cette qualité documentaire. Je souhaiterais savoir qui sont exactement les auteurs du site, s'ils sont historiens ou de brillants amateurs d'histoire. Encore tous mes compliments.
Julien
Compiègne, France
Je repense encore à Jo, jeune homosexuel de 18 ans, mort sous les yeux en larmes de son ami et les rires des SS. Bien que des années nous séparent, aujourd'hui j'ai une pensée pour toi, pour te dire que tu n'as pas été oublié. Tu es entré dans ma mémoire aujourd'hui même et tu y resteras à jamais. Repose en paix, Jo. Bravo à tout ceux qui participent à l'existence de ce site.
Julien
Lausanne, Suisse
Je trouve votre site extrêmement fourni et vous remercie de le mettre à la disposition des internautes et homosexuels de 17 ans comme moi, qui ne connaissent que vaguement ces abominations. Je trouve personnellement que ce genre de site arrive à créer un sentiment de compassion, de solidarité, et peut recréer une forme d'unité. Même si tout se fait par écran interposé, il y a au moins introspectivement le sentiment d'appartenance (malheureusement parfois dans la douleur) à une communauté (bien que ce terme soit sujet à divers abus de language). En un mot donc, merci.
Cédric
Pontault Combault, France
J'ai 17 ans et je suis homo, et je me suis toujours demandé pourquoi on éludait l'épisode de la déportation des homosexuels en cours d'histoire. On parlait des juifs, des communistes, des résistants, parfois des tziganes (et encore pas assez souvent à mon goût) mais quand je me hasardais à parler des homosexuels la réponse était (quand on daignait me répondre) "ça n'est pas important, c'est un détail". C'est pour cela que je suis ravi de voir qu'un site comme le vôtre permet d'entretenir le devoir de mémoire dû aux victimes. Il est bien dommage que seuls des groupes privés traitent de ce sujet et que toutes les institutions publiques l'ignorent. Je tiens donc à vous féliciter pour ce site, bien construit, et qui présente la réalité sans chercher à tomber dans le misérabilisme.
Ben
La Teste, France
Ce site est à la fois magnifique et effrayant. Encore bravo, car je suis lycéenne et la déportation et les conditions de vie des homosexuels dans les camps ne sont pas abordés. Merci pour ces informations troublantes.
Marlène
Thonon, France
Merci pour votre travail. Je fais des recherches sur la question homosexuelle (...) et votre page m'a été très utile. Je vous félicite pour [votre site] et votre travail en général.
Javier
Madrid, Espagne
Votre site consacré à la déportation des homosexuels (...) ne peut qu'inviter à établir une discrimination entre les différentes catégories de déportés. En ce sens, le désir des associations homosexuelles d'être associées aux commémorations exprime une dérive communautariste contre laquelle il convient de se lever. L'histoire de la déportation ne peut être segmentée pour accommoder les desseins politiques de communautés, quel que soit le motif de leurs revendications. Il est inadmissible de revendiquer une banalisation sociale de l'homosexualité (ce qui est déjà discutable) et d'utiliser des artifices historiques de nature à susciter la compassion pour prétendre à cette légitimation (...).
Marc-Henri (petit-fils de déporté)
Neuilly, France
Je viens [de découvrir votre site]. Il s'agit d'un document de grande qualité, tant dans son contenu, me semble-t-il, que dans sa présentation. Je pense que le Livre d'Or est édifiant sur ce que tous en pensent -- sauf un imbécile. Mais, bon, c'est l'exception qui confirme la règle... C'est donc excellent !
Anne
Maison-Alfort, France
Merci pour votre site, merci pour votre vigilance. Hélas, il signifie que le combat est encore long et difficile. Permettez-moi un cri d'indignation : j'ai décidé de laisser un message, terrifié par l'intervention d'un des visiteurs sur ce livre d'or, Jean-Marc (et à tous les Jean-Marc du monde), et sa tentative, si je comprends bien, de réduire l'ignominie des persécutions, déportations, tortures et exécutions des homosexuels par le régime nazi. Heureusement que le code pénal allemand avant l'avènement d'Hitler ne punissait pas le fait d'être juif, car sinon l'Holocauste n'aurait vraiment été qu'un "détail de l'histoire" [...]
Salvatore
St Etienne, France
Quel site !!!! Bravo pour ce site poignant, d'un grand intérêt, très utile et instructif. A voir pour surtout ne pas oublier les ravages de l'histoire.Un grand merci aussi de m'avoir ouvert les yeux sur tous ces massacres...
Claire
Moulins, France
Je viens de découvrir ce site. Après lecture, j'ai eu peur de la situation actuelle dans mon pays, et je vous remercie de l'avoir réalisé. Je pense aux milliers de gays de mon pays, je pense à tous les miens qui vivent dans la clandestinité. Merci d'avoir réalisé ce site pour tous.
Michato
Kinshasa, Rép. dém. du Congo
Ce site est très intéressant, même trop. On se rend trop compte de la cruauté humaine, d'une part celle des nazis, mais d'autre part celle des gens incapables de respecter la différence, car même si la réaction paraît moins violente physiquement, elle l'est tout autant, voire même pire, moralement. Bravo de défendre la cause homosexuelle de la sorte. Faites qu'un jour elle ne soit plus marginalisée !
Sophie
Irun, Espagne
Excellent site, et encore merci !...
Jean-Baptiste
Bouriège, France
Votre site met en vigilance tous ceux qui seraient tentés par les totalitarismes menant aux épurations ethniques, culturelles, sexuelles ou sociales. Il était important qu'il existat. Je vous ai placé sur mon site car étant un transexuel je connais la souffrance du rejet mais je milite pour la reconnaissance des droits de chacun à vivre sa sexualité et je lutte à ma façon contre l'intolérance et la bêtise.
Karen
Dunkerque, France
Votre site est superbe, bien alimenté en textes et en archives. Encore bravo et merci !
Toni
Liège, Belgique
NE JAMAIS OUBLIER ! Votre site se révèle être l'outil pédagogiqe idéal dans les écoles. Que l'Education nationale adopte votre site !
Georgia
Lille, France
palmeLa rédaction de Nomade.fr (www.nomade.fr) [l'un des premiers moteurs de recherche francophones] a récompensé le site Triangles Roses pour son "originalité, sa haute qualité et l'intérêt du sujet traité."
Franck, webmestre du site
Paris, France
Très impressionné par votre important travail historique et votre documentation. Votre site est essentiel.
Francis
St Rémy de Provence, France
Je suis étudiante en art et je travaille sur les boîtes de nuit. Je trouve votre site très très bien, et il m'a déjà aidée dans mes recherches par son aspect unique.
Caroline
Pau, France
Je suis étudiante à Montpellier et hétérosexuelle. Je trouve votre site poignant et beaucoup de personnes devraient s'y intéresser. Je suis tombée sur votre site en cherchant des informations pour un mémoire que je dois rendre à la fin de l'année sur l'intégration des homosexuels. Quand j'ai découvert l'histoire des homosexuels pendant la guerre, j'ai voulu en parler dans mon mémoire afin qu'autour de moi les gens connaissent leurs terribles persécutions. Pour qu'ils soient mieux reconnus aujourd'hui, on doit tous être conscients et reconnaître leur terrible passé. Encore bravo et bonne continuation.
Sophie
Frontignan, France
Bravo pour votre site. C'est fabuleux. Je suis impressionné par tout le travail effectué. Chapeau !!!
Rémy
Reims, France
Thank you for this very interesting website. I knew very little about the deportation of homosexuals and the information you provide is valuable. (...) I will recommend your website to my friends. Merci !
Rui
Lisboa, Portugal
I just had a look at your webpage, did not understand one single word, but saw what it is about, so you have a very important webpage. I think gays and those who were called "too lazy to work" are almost forgotten victims of the generation of my grandparents (no idea what they have done). Yours,
Sabine
Wien, Österreich
Je viens de découvrir votre site. J'espère qu'il fera réfléchir et qu'il contribuera à faire travailler nos "petites" mémoires. L'homme sans souvenirs n'est pas un homme. J'espère aussi qu'il fera prendre conscience à certains de notre nécessité de vigilance: lutter encore et toujours contre les violations des droits humains les plus élémentaires dans de nombreux pays.
Merci à vous.
Pierre
Lille, France
Je suis sans mots. Votre site est exemplaire. Comment dire superbe alors que vous traitez d'un thème douloureux. Je suis dans le même état que quand j'ai vu la liste de Schindler. La vérité et la douleur de l'histoire. Je ne savais pas que le Strutoff était parmi les premiers camps. Et c'est si proche de nous. J'y suis allé 3 fois, c'est à chaque fois une sensation extraordinaire de solidarité invisible. J'ai un portail gay sur lequel j'ai mis votre lien. Félicitations et amitiés.
Patrick
Troyes, France
Découvert votre site, par hasard, comme apparemment beaucoup d'autres. Merci et bravo pour votre combat. J'ai trop souvent l'impression que la nouvelle génération, homo ou non, est totalement ignorante de cette horrible page d'histoire (jusqu'à la signification même du Triangle Rose). Il faut ABSOLUMENT perpétuer le souvenir de ces horreurs pour mieux les prevenir, pour que même les enfants et petits-enfants des plus hétéros (coucou Jean-Marc le fier hétéro !) n'aient jamais a vivre cela.
Eric
Lyon, France
Par curiosité, j'ai lu le livre d'or après avoir parcouru avec beaucoup d'attention ces pages consacrées à ce qui fut une atroce réalité. Je reste sans voix comme je le fus lorsque j'ai visité le camp de concentration d'Auschwitz.
Malheureusement, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de travail à accomplir, ne serait-ce que pour faire taire cet étudiant en histoire qui donne son avis dans ce livre d'or. Le pauvre est vraiment à plaindre car il n'a rien compris à la vie, à la vraie nature de l'Homme : l'Amour.
Bravo pour votre travail qui fait preuve d'une véritable démarche historique. N'oublions pas !
Laurent
Pologne
I'm amazed by the extent of your website - although I haven't seen all of it yet. (...) Congratulations! (...) As a historian, I find your links and your witnesses' reports particularly interesting. (...) Apart from your headlines and their corresponding links, I would appreciate a general overview put up on one page after the introduction (e.g. in the form of a mindmap) so that one could get a better understanding of what the website encompasses.
Brigitte
Wien, Österreich
Merci pour ce site et pour ce témoignage très touchant. J'ai honte de faire partie de ce monde-là !
Simon
Marseille, France
Je viens de faire connaissance avec votre site. Je tiens, de manière un peu ringarde, soit, à vous féliciter pour sa qualité (on dirait un pépé de 70 berges... tant pis).
Philippe
Après avoir fini la lecture de ce qui est réuni ici magnifiquement, je tenais à vous remercier de retracer ainsi avec une très intéressante concision la déportation homosexuelle. Tout est dit, tout se comprend alors.
Thierry
Nancy, France
Je suis étudiant en histoire, hétérosexuel et fier de l'être dans ce monde où les homos revendiquent tous les droits (...) Je me suis aventuré sur votre site par curiosité (...) un site médiocre et sans envergure historique, qui fait un amalgame de phénomènes que rien ne permet de relier ! (...) Une apologie de la cause homo, des homos qui se prétendent persécutés (...) par les nazis. Cette persécution est une invention a posteriori dans laquelle vous vous engoufrez magnifiquement (...) car l'homosexualité était punie par le code pénal allemand avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Une belle leçon de révisionnisme.
Jean-Marc
Levallois-Perret, France
Je viens de tomber par pur hasard sur votre site. Bravo !!! Je viens de découvrir énormément de choses que j'ignorais. Je pense que votre site mérite d'être connu. Il ne suffit pas d'être homosexuel pour que cela intéresse les gens du monde entier. Mais on découvre des textes et des images fort intéressants sur un sujet que l'on aborde peu à la télévision.
Bruno
Mouriès, France
O designe não poderia ser melhor, o conteúdo nem se fala, é com certeza o mais completo que já encontrei na WEB francesa sobre os homossexuais nos campos de concentrações, e é lamentável que não tenhamos um site em língua portuguesa a altura. Tudo está excelente!
Jarvas
Bahia, Brasil
Que voilà une contribution essentielle à la mémoire des Hommes !
Vu du Québec, où l'histoire officielle a été et est encore réécrite par l'Establishment Anglo-Canadien, ce devoir de mémoire sonne comme un tonnerre dans un ciel fictivement bleu et ensoleillé. Merci à tous, chers amants des hommes, d'avoir posé cet acte essentiel et magistralement réalisé. Je donnerai votre site en référence lors de nos interventions de démystification de l'homosexualité dans les classes d'écoles secondaires et de Cégeps.
Yves
Québec, Canada
I visited [your site] and enjoyed it immensely. One of the most common queries I get on gayhistory.com is "Where did the Pink Triangle Symbol come from?" Now, I can refer these questioners to "Triangles Roses" for a detailed answer.
Wik
Chicago, USA
Je vous remercie pour votre site complet et nécessaire. J'ai fait moi-même une page sur les triangles roses sur mon site et je suis content de voir que d'autres personnes s'intéressent à ce sujet de mémoire.
Rom@in
Paris, France
Bravo pour votre travail d'information, très clair et pédagogique.
Yves
Ce site est riche en infos. Il est même troublant....
Stéphane
Bruxelles, Belgique
J'ai découvert votre site à l'occasion de 15ème festival gay et lesbien du film, à Bruxelles. J'y vois une oeuvre excellente (et pas seulement émouvante ou effrayante), à une époque où l'on s'imagine (à tort à mon avis) que l'homosexualité est maintenant largement acceptée. Il s'agit pourtant encore de l'insulte la plus mortelle, même dans les écoles maternelles où de tout petits enfants se traitent déjà de "pédé" et se battent férocement contre l'injure.
Juste un souhait: que vous ayez un jour le temps de donner des renseignements sur ce qui s'est passé dans d'autres pays européens (et en Belgique, bien sûr). Et, peut-être, de mettre en avant une liste de personnes publiques qui se sont prononcées en faveur d'une meilleure connaissance de ces pages noires de l'histoire.
Merci encore !
Enzo
Bruxelles, Belgique
Que serait notre humanité sans mémoire ou amnésique de son histoire ? Merci pour ce site.
Dominique
Bruxelles, Belgique
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce qui a été.
Eric
Paris, France
Il est faux de dire que [la question de la déportation homosexuelle] est occultée dans les collèges et les lycées. [J'ai récemment vu] un livre qui est dans tous les collèges et lycées, dans lequel les choses sont parfaitement claires et explicites, à mon sens. Chaque catégorie de victimes a droit à son petit chapitre qui détaille les tenants et les aboutissants de leur sort, y compris les homos. (...) Il est faux de dire que cette question est occultée par l'Université francaise. (...)
[Les homosexuels] sont minés par cette contradiction entre la prétention à représenter, pour ainsi dire par nature, une composante subversive de l'ordre social et, en même temps, l'exigence de reconnaissance sociale, publique, officielle...
Paul
Le Plessis-Robinson, France
Excelente todo vuestro sitio. Me han dado un maravilloso material para comentar con mis amigos.
Marcel
Rosario, Argentina
Je ne crois pas que la communauté gay puisse espérer meilleur porte-voix pour venir à bout d'une pensée persistante, annihilante, décourageante, celle de la société toute entière qui voudrait faire taire la voix de ses minorités opprimées, de celles du moins qui la dérangent. Seule remarque : à partir de combien de morts parle-t-on de génocide ? Sincèrement,
Claude
Levallois-Perret, France
C'est par hasard que j'ai découvert le site "Triangles Roses" et je dois dire que le sujet abordé m'était totalement inconnu jusqu'à ce jour. Alors je me pose cette question : pourquoi nous enseigne-t-on tant de choses à l'école et pas l'essentiel : le respect, la tolérance et la différence. Jamais les professeurs ne nous expliquent ce qu'est l'homosexualité. Les minorités sont toujours laissées pour compte. Il était donc important de réhabiliter tous ces hommes et ces femmes morts en raison de leur différence. Encore un petit mot en ce qui concerne le graphisme et la présentation qui se trouvent en parfaite harmonie avec l'esprit des textes et du sujet. Un logo simple et explicite. Bravo !
Fabienne
Chaville, France
J'ai regardé vaguement votre site, je n'ai pu m'empêcher d'être profondément bouleversée par toute cette horreur. Continuez d'ouvrir les yeux du monde. Je ne suis pas homosexuelle mais je suis pour la liberté humaine.
Carole
Québec, Canada
Merci d'avoir réalisé ce site. Je le cherchais depuis très longtemps et j'ai enfin mieux compris cette période de notre histoire.
Je suis horrifié par la barbarie SS. Je pense depuis hier soir, comme en obsession, à l'horreur vécue par Jo . J'essaie de m'imaginer l'inimaginable, et je n'ose le faire par respect pour ceux qui l'ont vécu dans leur propre chair.
Je me suis senti le devoir de transmettre l'adresse de votre site à tous mes amis et je l'ai aussitot installée sur mon propre site.
Nous ne devons pas les oublier, pour ne pas mourir deux fois !
A bientôt, merci !
Joël
Vendôme, France
Merci d'avoir réalisé ce site. La mémoire s'entretient. Nous sommes tous reliés à ce qui s'est passé à cette époque.
Merci pour eux et merci pour nous !
Jacques et Fredéric
Nantes, France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire