"Le 7 novembre 1938, Herschel Grynszpan abat dans l'ambassade d'Allemagne à Paris le conseiller Ernst vom Rath. Cet assassinat sera exploité par les nazis pour stigmatiser la conspiration de la "juiverie internationale".

Dans la nuit du 9 novembre, à l'initiative de Göring, des pogroms auront lieu dans toute l'Allemagne. Ce déchaînement de violence organisé par le Reich contre une partie de sa population est resté dans l'Histoire sous le nom de Kristallnacht, la Nuit de cristal.

En 1941, Herschel, qui avait été incarcéré en France, est interné par les nazis dans le camp de Sachsenhausen, mais à l'automne 1942 les préparatifs du procès qui devait l'envoyer à l'échafaud sont interrompus sans motivations officielles lorsque le jeune homme déclare avoir été l'amant du conseiller d'ambassade.

Le jeune Grynszpan et le conseiller vom Rath s'étaient rencontrés en fréquentant le milieu homosexuel parisien, au "Bœuf sur le toit" notamment. En 1938, André Gide écrivait : « On saurait de source certaine que l'attaché d'ambassade von (sic) Rath qui vient d'être assassiné avait les relations les plus intimes avec son petit Juif d'assassin. De quelle nature fut l'assassinat ? Il n'importe. L'idée qu'un représentant du Reich, qui vient d'être glorifié, péchait doublement au regard des lois de son pays, est assez drôle, et les représailles atroces n'en paraissent que plus monstrueuses, plus simplement intéressées, utilitaires. Comment ce scandale n'est-il pas exploité par la presse ? »

Texte : Webmaster

Photo : Herschel Grynszpan photographié après son arrestation. Il est âgé de dix-sept ans.

Aucun commentaire: